Accès Humanitaire

    Déo Mashali, le directeur provincial de la SNEL Sud-Kivu et Maniema annonce que la gratuité du courant électrique annoncée par le gouvernement central est garantie sur toute l’étendue de la province du  Sud-Kivu

    Il l’a dit au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 10 avril 2020 dans la ville de Bukavu.

    Selon Deo Mashali, cette mesure vise à alléger la tâche de ses abonnés pendant cette période de la pandémie à Covid-19, tel que édicté par le gouvernement central. Il rassure que cette mesure est applicable pour toutes les provinces,y compris le Sud-Kivu.

     » Le gouvernement de notre pays a pris une série des mesures par rapport avec la maladie qui frappent presque tous les secteurs sociaux et l’économie de notre pays. C’est entre autres mesures, la gratuité pendant deux mois de consommation de l’énergie électrique. Nous la société nationale d’électricité, nous avons suivi la mesure qui nous concerne. Et cette mesure est celle d’octroyer deux mois de consommation gratuite de l’électricité. Et ces deux mois concernent toute l’étendue de la RDC, c’est ne pas seulement la ville de Kinshasa. Elle s’étend sur toutes les provinces, également notre province du Sud-Kivu. » a-t-il confirmé

    Deo Mashali a cependant expliqué que cette gratuité ne concerne pas tous les consommateurs de l’énergie électrique de la SNEL, mais une catégorie des consommateurs qui utilisent le code 33 et 34 mais aussi une partie du code 36 qui est le code commercial.

     » Les catégories des consommateurs qui sont concernés, ce sont les catégories des codes 33, et 34 basse tension, et une partie du code 36. Donc le 33 et 34 concernent tous les ménages. Le code 33 et 34 sont éligibles à cette gratuité. Tandis que le code 36 qui est le code commercial, concerne une partie des consommateurs dont les hôpitaux, les écoles, les universités et instituts supérieurs, ainsi que que les PEM , notamment les bars, les discothèques, les cafés, les terrasses, les restaurants et les églises » à expliqué Deo Mashali. Il indique que les abonnés qui ne sont pas concernés par cette gratuité, sont ceux utilisant la basse tension, qui sont les abonnés du code 37 appelé communément « force motrice« . C’est entre autres, les boulangiers, les moulins, les hôtels, les boutiques et les ateliers de soudures, menuiserie etc.

    Il ajoute à cela, tous les abonnés moyenne tension, qui aussi ne sont pas concernés par cette gratuité. Donc ceux là qui ont leurs cabines privées.

    Le responsable de la Snel a rassuré que sa société ne va pas distribuer les factures des mois de mars et avril, pour cette catégorie éligible à cette gratuité. Tandis que les abonnés non concernés recevront leurs factures normales.

    La Snel précise qu’étant donné qu’elle n’a pas encore distribuer les factures des mois de janvier et février, ses agents passeront pour cette fin. Elle demande à ses abonnés de profiter les deux mois de gratuité pour s’acquitter volontaires des factures antérieures impayées.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.