Accès Humanitaire

    La situation sécuritaire est plus ou moins stable à Kalehe dans le nord de la province du Sud-Kivu. C’est ce que dit le Ministre Provincial de l’Intérieur à la presse locale ce samedi 3 Juillet 2021.

    Lwabanji Lwasi Ngabo indique que la population vit dans la peur des attaques des milices, qu’il s’agisse des Batembo ou des Bahutu mais la situation sécuritaire s’améliore du jour le jour dans le Kalehe.

    Lire aussi: Sud-Kivu : difficile cohabitation entre Batembo et Bahutu à Kalehe

    « Du côté du nord à Kalehe, j’ai été à Katasomwa, au courant des mois passés. La situation est plus ou moins stable. A Cigoma qui est le Chef-lieu du groupement de Mubugu, la situation tant aussi à se stabiliser. Malheureusement, je dois dire que la peur des attaques des milices qu’il s’agissent des Batembo ou des Bahutu, continue à planer. Mais la situation se stabilise », annonce le ministre.

    Le Ministre ajoute que le dialogue devait commencer dans ce territoire, pour voir dans quelle mesure mettre les parties prenantes au conflit sur une table en vue de trouver des solutions au problème de groupes armés dans ce territoire, mais il y a certains préalables auxquels il faut d’abord répondre ».

    Lire aussi: Bamanisa insiste: ‘’l’identification des migrants Hutu et Bakonzo en Ituri permettra de savoir les vraies causes de leur présence et d’éviter les conflits’’

    « C’est dans ce cadre qu’au niveau du gouvernement provincial, nous avons obtenu de la Monusco un financement pour organiser un dialogue social entre les Bahutu et les Batembo. Il était question que ce dialogue commence hier, mais Il y a des nouvelles donnes qui font que c’est reporter. Les Batembo ont exigé qu’il y ait un pré -dialogue avant qu’ils se retrouvent. Nous avons dit que si c’est la condition pour que ça réussisse ; pourquoi pas. Mais je dois vous dire que les Batembo s’étaient déjà réunis et les Bahutu aussi, tout le monde veut prendre part à un forum comme celui-là alors que ce n’est pas possible avec des mesures actuelles contre le Covid-19. On ne peut pas réunir des milliers des personnes ».

    Il explique qu’en principe, au cours de ce dialogue social, la communauté des Bahutu et celle des Batembo doivent se faire représenter par 30 personnes et donc, chaque communauté délègue 15 personnes.

    Le Ministre Lwabanji renseigne qu’un autre dialogue social est en cours d’organisation au niveau de Lemera.

    Ce dialogue va regrouper des Bafuliru et les Bavira, les Banyindu et quelques représentants des population voisines comme Kaziba, Walungu, Kamanyola, Nyangezi.

    Lire aussi: Kalehe: la Société Civile alerte sur la présence d’un nouveau groupe armé dénommé « Turarambiwe »

    Pour lui, ce travail qui est en train de se faire va aboutir à un bon résultat et cela mettra fin à l’insécurité dans ces parties du Sud-Kivu.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.