Accès Humanitaire

    La session ordinaire de septembre a été officiellement ouverte à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Cette session étant essentiellement budgétaire, le Président de l’organe délibérant en a profité pour interpeller l’exécutif provincial, à fournir plus d’efforts pour présenter un projet d’édit budgétaire réaliste; et capable à répondre aux besoins de la population du Sud-Kivu pour l’année 2022.

    Zacharie Lwamira a invité le Gouvernement provincial à fournir beaucoup d’efforts pour la maximisation des recettes, qui devront aider les institutions en province de jouer leur rôle en faveur de la population.

    «Cette session étant essentiellement budgétaire, nous attendons d’ores et déjà le dépôt dans le délai légal du projet d’édit budgétaire exercice 2022, conformément à la loi des finances publiques. Ce projet devra être réaliste enfin de répondre aux besoins de la population. Le gouvernement doit fournir beaucoup d’efforts pour la maximisation des recettes et ainsi donner à la province des moyens suffisants pour son fonctionnement et la matérialisation de son plan d’action » a insisté le président de l’Assemblée provinciale.

    Celui-ci en a également profité pour mettre en garde les responsables des services d’assiettes qui se livreraient aux mauvaises pratiques fiscales, telles que la corruption, le détournement des fonds publics, le trafic d’influence, le clientélisme et autres, à qui il n’a pas hésité de promettre des sanctions.

    Bien que la session soit budgétaire, Zacharie Lwamira a rassuré que cette session consistera également à mettre un accent sur le contrôle parlementaire, tout en rappelant à l’exécutif provincial qu’il est de son devoir de mettre sur pied des mesures draconiennes d’encadrement et de maximisation des recettes, enfin de donner aux institutions provinciales les moyens de leurs politiques.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.