La vice-ministre des affaires étrangères (Secrétaire d’Etat) du royaume de Norvège a visité l’Hôpital de Panzi et la Fondation Panzi ce Jeudi 28 février 2018.
Objectif : compatir avec les femmes victimes des violences sexuelles prises en charge par cette structure sanitaire et encouragé le travail fait par le prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege dans la lutte contre ces violences et la prise en charge des victimes.
«Je suis très fière qu’on ait travaillé avec l’hôpital de Panzi et pour le prix Nobel de la paix pour le docteur Denis Mukwege. La Norvège est un partenaire important pour l’Hôpital et c’était très important pour moi de venir ici et voir le travail qu’on fait ici avec mes yeux. Le travail pour aider les femmes survivantes des violences sexuelles ici n’est pas seulement important pour elles, mais aussi pour les autres femmes du monde. Et le docteur Mukwege est un modèle très important pour le pouvoir des discussions sur le rôle des femmes et les violences sexuelles et basées sur le genre à travers le monde », explique la secrétaire d’Etat, Marianne Hagen.
Tout en louant le courage des femmes survivantes de violences sexuelles, Marianne Hagen les appelle à garder espoir et appelle la communauté à les accepter.
«Elles n’ont rien fait de mal, elles ont toujours de la valeur. (Heureusement qu’elles reçoivent un bon traitement ici) et je souhaite que toute la communauté locale et les hommes continuent à les respecter et à les recevoir comme des survivantes » appelle-t-elle.
Notons qu’après un long moment d’entretien à huit clos entre les hôtes en provenance de la Norvège et le prix Nobel de la paix, une visite guidée a été faite à l’hôpital de Panzi mais aussi à la Fondation Panzi pour se rendre compte de l’immense travail de l’homme qui répare les femmes dans la prise en charge holistique des femmes victimes de violences sexuelles.
La secrétaire d’Etat norvégienne des Affaires étrangères, Marianne Hagen est arrivée lundi à Kinshasa en provenance d’Oslo, au Royaume de Norvège, pour une mission officielle de trois jours en RDC.
Selon des sources officielles citées par l’ACP, Marianne Hagen qui est à la tête d’une importante délégation, a rencontré depuis son arrivée plusieurs autorités politiques congolaises, avant d’échanger avec les agences humanitaires des Nations unies en RDC.