Accès Humanitaire

    La Radio Communautaire Buzi Bulenga dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe, Sud-Kivu a été incendiée.

    Le drame se passé le jeudi 31 décembre 2020 à Bulenga, plus ou moins 12 Kilomètres de la cité de Minova au nord de la province.

    Selon Pascal Chituli, Directeur de cette radio, un groupe de personnes munies d’armes blanches et de l’essence est arrivé vers 22 heures 45 minutes à la station, pillant tout au passage avant de mettre le feu sur l’édifice.

    Tous les matériels ont été calcinés, réduisant ainsi au silence la seule radio dans l’entité.

    Lire aussi: Kalehe: deux personnes tuées par des présumés militaires FARDC ce jeudi à Bulenga

    « Nous avons été surpris par l’arrivée en masse des personnes venues avec des machettes et autres armes blanches mais également de l’essence tard dans la nuit de jeudi vers 22 heures 45 minutes. Ils ont non seulement maltraité la sentinelle et intimidé tout celui qu’ils avaient trouvé. Des biens ont alors été pillés et emportés par ces malfrats », explique-t-il à LaprunelleRDC.info.

    Que s’est-il passé?

    Pour comprendre cette action brutale contre la radio Buzi Bulenga il faut remonter au conflit foncier entre Shombere et Ngezayo dans la plantation Kibirwa en groupement de Buzi, territoire de Kalehe. Un conflit qui crée d’énormes tensions dans la communauté.

    Les riverains de cette plantation se divisent et se rangent certains, derrière Ngezayo Victor et d’autres derrière Shombere Mibanga

    Ce jeudi avant l’attaque de la radio, les éléments identifiés comme ceux des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ; ont tué deux personnes ce jeudi 31 décembre 2020 à Kagarama; dans le village de Butumba sur la presqu’île de Bulenga, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

    Des sources sur place affirment que ces militaires « lourdement armés » étaient à la recherche d’un notable du milieu ; qui serait impliqué dans le conflit foncier dont on dit avoir des implications dans l’assassinat à Goma de Simba Ngezayo, le 3 novembre dernier. 

    James Musanganya, Rapporteur de la Société Civile du groupement de Buzi; affirme également que plusieurs personnes ont été arrêtées dans ce village; dans le dossier de l’assassinat de M. Ngezayo. Il indique que c’est dans le cadre des enquêtes qui ont été initiées par un détachement de la Haute Cour militaire dépêché à Goma.

    Lire aussi: Conflit foncier dans la plantation Kibirwa/Kalehe:  le député Kamanda appelle le Gouverneur à départager les deux parties

    Il affirme que la présence de ces militaires ce jeudi a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase jusqu’à l’incendie de cette station de radio.

    Quelle relation entre la radio et le conflit foncier? Aucun selon le Directeur de la Radio communautaire Buzi Bulenga. Il explique que la radio n’avait pas évoqué cette situation de conflit. Il demande que les auteurs de cette situation soit dénichés et punis conformément aux lois de la République. 

    Richard Kaponirwe

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.