Le commissaire provincial de la police, Louis Segond Karawa rassure la que la population et les matériels électoraux seront sécurisés en province du Sud Kivu pendant cette période électorale.
Au cours d’un échange avec la presse le vendredi 07 Décembre dernier dans la salle réunion de commissariat provincial de la police à la botte en commune d’Ibanda, le numéro Un de la police a rassuré que tous les bureaux de vote seront également sécurisés.
Louis-Segond Karawa indique la sécurisation du processus électoral fait partie de la mission de la police, de l’armée, mais aussi du gouvernement provincial.
« Concernant la prise en charge du processus électoral et différents candidats qui viennent battre campagne, la police fait partie de la sécurisation du processus électoral. C’est un travail que nous avons commencé il y a longtemps avec la Ceni. Étant président du CPO, et vu que nous avons tout le temps défini les priorités sécuritaires que nous avons pendant cette période, concernant le processus électoral ça évolue bien. Nous sommes dans la 1ère phase qui est la campagne électorale ou vous voyez déjà plusieurs candidats ici pour présenter leurs programmes et chacun cherche à convaincre son électorat. La police est là pour assurer la tranquillité publique et le rétablissement de l’ordre public et en même temps à sécuriser tous les différents candidats. Dans cette première phase, vous allez constater que la police est dans les grandes activités que plusieurs patriotes sont en train de faire dans la ville comme par exemple de meetings, des caravanes…Nous veillons à la sécurité physique de différents candidats parce que c’est le devoir de la police de sécuriser tous les citoyens Congolais. Je peux vous garantir que nous avons une armée, nous avons la police et au-dessus de tout cela un gouvernement qui est là et qui donne des orientations. Je pense que les 1142 centres de vote qui seront dans la province du Sud-Kivu, on a pris toutes les dispositions pour que la sécurité soit assurée » promet le commissaire provincial de la police.
Notons que malgré l’ambiance de la campagne électorale, où certaines grandes personnalités se trouvent en province pour rencontrer leur base électorale, l’insécurité continue à battre son plein dans la ville de Bukavu et dans certains territoires environnants. Les derniers cas en date sont le braquage d’une dame qui revenait de la banque vers l’avenue Vamaro.
50000 mille dollars Américains avaient été emportés et une personne a perdu la vie. La même journée, un policier avait tiré à bout portant sur des vendeurs au marché Beach Muhanzi. La mort d’une personne et trois blessés graves en était le résultat. La justice a condamné ces policiers et le Commissaire Provincial de la Police rassure que les assaillants de vamaro seront arrêtés.