Accès Humanitaire

    Les députés provinciaux du Sud-Kivu annoncent le départ définitif du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, ce 18 janvier 2023. Très positifs, la délégation de l’hémicycle provincial en séjour à Kinshasa clame à cor et cri la reconnaissance de la déchéance du chef l’exécutif provincial par le Chef de l’Etat.

    Rappelés à Kinshasa depuis le mois de décembre dernier, les députés provinciaux envoient un écho plutôt rassurant aux détracteurs de Théo Ngwabidje. Selon des messages qu’ils partagent par leurs réseaux sociaux, le Gouverneur déchu est définitivement recalé de la gestion de la province.

    « C’est promis, c’est fait ! La page Ngwabidje tournée au Sud-Kivu », a tweetté Amani Kamanda Jacques, député provincial et rapporteur du bureau permanent de l’Assemblée provincial du Sud-Kivu.

    Lire aussi Refus de démissionner de Ngwabidje : le Prof. Nyaluma parle de « rébellion » et évoque une peine de prison (Interview)

    Cette thèse a été confirmée par le député provincial Fiston Bulambo, qui se réjouit des fruits qu’a porté leur séjour à Kinshasa.

    « Après 32 jours à Kinshasa, nous pouvons rentrer tête haute au Sud-Kivu, nous avons réalisé l’impossible », a-t-il écrit dans des groupes WhatsApp dont il est membre.

    Ngwabidje s’est-il tiré une balle dans les pieds?

    Destitué en date du 24 novembre 2022, suite à une motion de censure formulée contre son gouvernement, Théo Ngwabidje a toujours rejeté son limogeage, identifiant des irrégularités procédurales dans la démarche de l’Assemblée Provinciale.

    Lire aussi Sud-Kivu : la Société Civile qualifie le refus de Ngwabidje de démissionner d’un acte de « rébellion »

    Néanmoins, le tout puissant s’est empêché de contester en justice sa destitution conformément à la Constitution de la RDC.  Ceci pourrait ne donner qu’un choix au Président de la République : prendre acte de sa déchéance. Etant en bonne relation avec la Présidence, Théo Ngwabidje se serait-il trompé en croyant pouvoir profiter d’un traitement particulier ?

    https://www.youtube.com/watch?v=4P8rocahmnE

    Si l’on en croit un autre député provincial, aussi en séjour à Kinshasa, le chef de l’Etat n’en aura tenu compte. «Il a instruit le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur de lui [à Théo Ngwabidje] notifier sa destitution et d’instruire la Commission Electorale Nationale Indépendante d’organiser l’élection du nouveau gouverneur dans un bref délai ».

    Pour l’instant, aucune source à la Présidence n’a confirmé ni infirmé la nouvelle. Un cadre de l’UDPS, le désormais parti de Théo Ngwabidje s’est tout simplement empressé de rappeler à LaPrunelleRDC.Info que le sommet de Davos en Suisse, auquel prend part le Chef de l’Etat « n’a pas encore pris fin »; laissant donc entendre que la nouvelle pourrait ne pas être vraie!

    En attendant, ça se fête dans tous les milieux sociaux au Sud-Kivu. Nombreux se battent depuis des mois pour obtenir la démission de Théo Ngwabidje, accusé de détournements et de plusieurs autres griefs.

    John Achiza

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Ngwabidje parti ? « Fake news » (Proches) - La PrunelleRDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.