Accès Humanitaire

    La Nouvelle Société Civile Congolaise au sud du Sud-Kivu demande au gouvernement congolais de « dépolitiser » des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et que les officiers « complotant » avec les groupes armés soient dénichés et traduits devant les instances judiciaires.

     Cette structure citoyenne l’a dit ce mercredi 23 septembre lors d’une marche pacifique organisée dans la ville d’Uvira pour dire non à la «boucherie humaine » dans les moyens et hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga dans le secteur d’Itombwe.

    André Byadunia, coordinateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans cette partie de la province du Sud-Kivu rappelle qu’il s’observe depuis plusieurs mois des alliances entre les groupes armés locaux et étrangers entraînant des affrontements sanglants et déplacements massifs des populations civiles.

     Il souligne qu’à ce jour, plusieurs villages sont inhabités et que les populations ont fui les affrontements vers les camps des déplacés de la part du gouvernement ni par les organisations humanitaires suite à l’enclavement du milieu dû à l’absence des routes.

    Par ailleurs la NSCC condamne avec la toute dernière énergie les propos des certaines personnes accusant les FARDC de ravitailler des groupes armés dans cette partie de la province. Alléguant même que certaines tribus concoctent des stratégies pour l’extermination des autres, « pourtant tous les civils prennent la même direction de refuge au moment des affrontements ».

     «Nous nous insurgeons contre ces propos et restons confiants aux FARDC tout en reconnaissant qu’à leur sein certains commandants obéissent encore aux ordres de leurs responsables politiques jadis rebelles », insiste la NSCC dans la partie sud du Sud-Kivu.

    C’est dans cette optique que André Byadunia demande au gouvernement congolais de traduire en justice tous ceux qui diffusent des messages de haine et de scission entre les communautés, ainsi que tous les responsables de ces actes ignobles de vandalisme et de crime contre l’humanité. Lesquels messages qui seraient à la base des tueries (boucherie Humaine) dans cette partie de la province.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.