Accès Humanitaire

    La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, alerte sur la situation « inquiétante » dans laquelle vivent des détenus de la prison centrale de Kalehe, depuis plusieurs jours maintenant.

    Dans un communiqué rendu public ce samedi 3 juillet 2021, cette structure citoyenne dit être très préoccupée par la situation critique d’une dizaine de détenus dans cette prison, qui qui seraient en train de mourir de faim.

    «Une fois alerté, le Comité territorial de la NDSCI a dépêché une équipe de monitoring dans cette prison.  Et sur place le constat est apocalyptique : 15 détenus très maigrichons allongés à même le sol, se trouvent dans un état agonisant, et en train de mourir de faim. La NDSCI trouve cette situation inadmissible et invite les autorités à vite intervenir pour sauver la vie de ces compatriotes qui, en dépit d’être prisonniers, demeurent des citoyens et des humains et qu’à ce titre ils ont droit à la vie;» explique Didier Misuka, président de la NDSCI/Kalehe.

    La NDSCI dit avoir alerté le Gouverneur du Sud-Kivu sur cette situation, et ce dernier a affirmé avoir déjà instruit son Ministre de la justice pour une intervention urgente. Mais tout en saluant cet engagement à intervenir, la NDSCI tient à rappeler au Gouvernement Provincial qu’il ne doit pas attendre le pire « pour réagir. »

    «Il est de ses devoirs et obligations d’assurer une pension alimentaire conséquente aux détenus de toutes les prisons,» dit cette structure.

    Signalons que plusieurs autres ONGDH et défenseurs de droits humains n’ont cessé de déplorer les conditions des détentions dans lesquelles vivent les détenus dans plusieurs prisons de la province. Ces derniers privés de nourriture, des soins, sont aussi souvent torturés dans ces milieux carcéraux.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.