La Monusco a annoncé ce jeudi la reddition du chef milicien Raia Mutomboki Ndarumana Munyolo Mbao, qui était actif dans les territoires de Walungu et Shabunda, en province du Sud-Kivu.
Celui-ci s’est rendu à la Monusco ce 21 avril 2021, avec 33 éléments et 25 armes de différents calibres, à Mayimingi, dans le territoire de Shabunda, où les FARDC mènent des opérations.
Ndarumanga Munyololo Mbao est connu pour plusieurs actes des violations des droits des droits de l’homme; notamment les viols massifs des femmes, le recrutement des enfants dans sa milice; ainsi que des pillages dans les carrés miniers.
Reddition du chef milicien Raia Mutomboki 'Ndarumanga Munyololo Mbao' :
👉Il opérait à Walungu et Shabunda (#SudKivu);
👉Il s’est rendu à la #MONUSCO🇺🇳 ce 21/4/2021, avec 33 éléments et 25 armes de différents calibres, à Mayimingi, où les #FARDC🇨🇩 mènent des opérations. pic.twitter.com/SbZgSLVGuE
— MONUSCO (@MONUSCO) April 22, 2021
Disons que plusieurs redditions sont signalés dans la partie sud du Sud-Kivu; à la suite des opérations menées par l’armée dans cette région. De Mikenge en territoire de Mwenga, passant par Bijombo en territoire d’Uvira jusqu’à Minembwe en territoire de Fizi; plusieurs chefs miliciens se sont rendus auprès des FARDC, et d’autres ont été arrêtés.
«Le commandement secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu; réitère son appel envers tous les groupes armés qui traînent encore le pas; de déposer les armes et se rendre pour avoir la paix dans les territoires d’Uvira; Fizi et Mwenga,» disait le Porte-Parole de l’Armée en mars dernier, lors de la reddition de plusieurs combattants du groupe armé Makanika.
Museza Cikuru