La mission parlementaire d’enquête, composée de 8 députés nationaux venus de Kinshasa, est arrivée dans la partie Sud du territoire de Mwenga, l’après-midi de ce mercredi 15 Septembre via l’aérodrome de Nyamibungu dans le groupement de Banampute en chefferie des Wamuzimu.
Cette délégation est conduite par le député Jean Claude Kibala N’kold, élu de Mwenga. Parmi les députés qui l’accompagnent, figurent Mbengele Kwete Constantin, Lutundula Okito Didier, Mupasa Lukobo Dhedhe, Ndambire Makuna Steve, Kapika Ndjili Kanku Joseph, Eholo Eoni Norbert, Mabgengu Swana Emina Monzia Dismas.
Aussitôt arrivée, cette délégation s’est dirigée dans certains sites d’exploitation minière pour faire le constat.
Signalons qu’au sortir d’une audience avec le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu le lundi dernier, les députés membres de ladite commission ont rassuré qu’ils descendront sur Mwenga pour palper du doigt la réalité, et qu’un rapport contenant des recommandations sera établi et soumis à qui de droit.
«Donc pour le moment nous avons commencé notre mission, c’est vrai que nous avions déjà certains éléments avant de venir ici car il y a une gestion centrale et provinciale dans ce secteur. De Kinshasa nous avions recueillis certains éléments et nous irons sur terrain pour en avoir d’autres et après vous serez informé parce que la plénière de l’assemblée sera ouverte à tout le monde. Nous allons descendre sur terrain pour voir certainement ce qui se passe avec ces exploitations et nous ballons parler avec les populations pour voir si ces exploitants respectent les droits des populations locales, et au retour nous allons voir encore le Gouverneur pour lui parler de ce que nous avons constaté. Notre rapport est réservé à la plénière de l’assemblée qui décidera sur ce qu’elle voudra en faire,» a déclaré lundi le député Jean Claude Kibala, chef de la délégation.
Pour rappel, la présidence de l’Assemblée Nationale a dépêché le 8 septembre dernier cette délégation de 8 députés nationaux dans la province du Sud-Kivu, «afin de recueillir les informations sur l’exploitation illégale des ressources naturelles et la destruction de l’environnement.» La mission de cette Commission d’enquête devrait en principe durer 7 jours, soit du mercredi 8 septembre au mardi 14 septembre 2021.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga