Accès Humanitaire

    Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA dans le territoire de Kalehe dénonce la recrudescence de l’insécurité observée ce dernier temps dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    Dans un communique rendu public ce jeudi 7 mai, cette structure citoyenne dit avoir constaté avec « regret » une série d’incursions et meurtres causés par les hommes non identifiés dans le territoire de Kalehe, laissant à son passage des veuves et orphelins.

    Elle indique que cette situation est observée dans ce territoire depuis le mois de décembre 2018, et tous se passe sous l’œil impuissant des autorités locales, provincial et nationales.

    « Le cas le plus récent est celui du mardi 05 mai dernier où le corps sans vie de monsieur Mulume Katoto dit Rolix  a été retrouvé dans l’aérodrome de Lwako  ». Renseigne Valée Chemujongo président de la LUCHA Kalehe.

    Il Souligne qu’âpres avoir été dépassé par les événements, la population de cette entité commence à se livrer à la justice populaire, en lapidant des personnes soupçonnées de complicité avec les malfaiteurs.

    «  La fois dernière la population a sans pitié lapidée Zabona Nyarusumba suite à des simples soupçons de complicité. Au même moment la maison d’un autre citoyen a été incendiée », regrette-t-il.

    Valée Chemujongo condamne avec fermeté ces actes expliquant de même l’exaspération d’une population abandonnée. Il parle de l’impuissance de l’administrateur et ses services de sécurité à garantir la sécurité à la population.

    La Lucha Kalehe estime que les autorités compétentes à tous les niveaux devraient prendre des mesures nécessaires pour que la paix revienne dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    Elle appelle à la permutation urgente de tous les éléments militaires et policiers dans le milieu et au renforcement de la logistique de la police.

    La Lucha appelle également à la culture de coopération entre l’armée et la police.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.