La ligue de consommateurs Congo-Kinshasa, (LICOSKI) invite les institutions hospitalières de la ville de Bukavu de se doter d’un plan de gestion environnementale et de construire rapidement les incinérateurs au sein de leurs institutions.
Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 10 Décembre 2018, l’organisation se dit consternée par le fait que les institutions hospitalières produisent beaucoup de déchets médicaux mais ne prennent aucune précaution quant à leur gestion rationnelle mettant ainsi en danger la santé de la population.
“Les ministres provinciaux et divisions provinciales en charge de la santé et environnement devraient diligenter des missions d’enquête pour fermer sans délais les institutions hospitalières dont les conditions de travail mettent en danger les vies humaines. “ dit le communiqué
Pour la Licoski, au regard des lois, de la République Démocratique du Congo, il s’agit d’un comportement criminel qu’il faut à tout prix dénoncer et décourager. Elle demande aux différents services de collectes et transport de déchets médicaux d’arrêter immédiatement la manipulation de ces déchets.
Rappelons que la question de gestion de déchets continue à poser des grands problèmes dans la ville de Bukavu malgré la présence de plusieurs organisations qui gèrent le déchets. Les déchets ménagés et autres sont jetés dans les rues au vu et au su des autorités avec tous les danger qu’ils présentent à l’environnement et à la population. Ceux médicaux pullulent dans les alentours des structures médicales au vu et su des autorités compétentes.