Accès Humanitaire

    La Journée mondiale de la liberté de la presse sera célébrée mardi 3 mai 2022 au Sud-Kivu, sous le thème « Le journalisme n’est pas un crime ». Au niveau international, le thème retenu pour cette année est « Le journalisme sous l’emprise du numérique ».

    A l’occasion de cette journée, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Sud-Kivu prévoit plusieurs activités, notamment une conférence scientifique et un panel d’échanges sur la charte d’équité sur le genre.

    «Nous organisons ce 3 mai, différentes activités en commémoration de la journée mondiale de la liberté de la presse. Si les journalistes peuvent bien exercer en toute liberté leur travail, là nous pouvons dire que la démocratie est bien assise dans notre pays. Pour le lundi 2 mai, on prévoyait une conférence scientifique dans la salle de l’Institut français et qui devrait regrouper la crème intellectuelle de la ville de Bukavu et est donc reporté et la date sera communiquée ultérieurement. Elle réunira des scientifiques, des chercheurs, des enseignants d’université et autres professionnels dans le cadre scientifique. Ça sera l’occasion de montrer un autre visage de la presse au Sud-Kivu,» explique Darius Kitoka, président de l’UNPC Sud-Kivu.

    Lire aussi: Election à l’UNPC/Sud-Kivu: la liste des candidatures retenues sera publiée ce mercredi

    Selon Darius Kitoka, cette conférence vise également à donner au public une autre image de la presse au Sud-Kivu.

    «Il y a nombreux qui ont toujours considérer la presse comme des gens qui vont en reportage, et ramasse des faits et viennent les publier et ça s’arrête là. Nous voulons montrer que nous ne sommes pas seulement là pour les faits, pour les analyses, mais aussi que dans nos rangs, il y a des chercheurs, des scientifiques, susceptibles d’apporter quelque chose pour le sort de la société congolaise, et pour le développement de notre province. Voilà pourquoi, en vertu du thème : le journalisme face au numérique, nous aimerions organiser une conférence qui portera sur « l’éducation aux médias, à la formation et au numérique,» explique-t-il.

    L’UNPC annonce qu’elle va multiplier les stratégies, jusqu’à l’intégration du cours d’éducation aux médias, à l’information et au numérique, dans le système éducatif congolais. En attendant cette conférence scientifique, la célébration de mardi 3 mai prochain se déroulera dans la salle Aquarius, à Bukavu au Sud-Kivu.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.