Accès Humanitaire

    « Initiation de la compagne de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète, paiement de facture des malades retenus dans des hôpitaux, accompagnement de patients diabétiques dans plusieurs structures sanitaires de Bukavu… » Ce sont entre autres quelques actions que mène la Fondation Patrick Baka wa Bana, une association caritative de la province du Sud-Kivu.

    Ce mois du mars dédié à la femme, cette structure a continué à surprendre ses bénéficiaires par ses œuvres caritatives dans la ville, et plus spécialement aux femmes.

    Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, la fondation Patrick Baka Wa Bana a distribué des pagnes aux femmes des militaires dans le camp militaire Saïo.

    Peu avant cela, celle-ci a remis un kit de dépistage de diabète et des médicaments au centre médical la bienveillance au camp TV.

    Cette fondation a aussi honoré les factures des malades qui n’avaient pas des moyens de le faire et qui étaient bloqués dans cette structure médicale.

    Ce même geste a été posé au centre hospitalier de Cahi où les bénéficiaires n’ont pas pu retenir leurs remerciements.

    « Que Dieu bénisse Patrick Baka wa Bana, que tout ce qu’il touchera soit béni. Aujourd’hui je sors de l’hôpital avec mes deux enfants dans payer aucun sous! » déclare une bénéficiaires au centre hospitalier de Cahi.

    Un lot important de médicaments a aussi été remis à toutes ces structures médicales pour contribuer à la bonne prise en charge des malades surtout diabétique dans ces dernières.

    Les kits de dépistage qu’a reçu ce centre sanitaire sont composés des glucomètres pour tester le taux du sucre et le TDR pour tester la malaria.

    Le patron de la fondation qui porte son nom a fait ce même exercice dans plusieurs villages périphériques de la ville de Bukavu, mais aussi à Burinyi dans le territoire de Mwenga.

    « Plusieurs autres actions seront posées pour essayer d’apporter un sourire à nos frères et sœurs qui souffrent » rassure Patrick Baka wa Bana.

    Claudine Kitumaini

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.