Accès Humanitaire

    Les membres de la Fondation Frank Mwaka sont allés ce dimanche 8 août 2021 à la rencontre des détenus de la prison centrale de Bukavu; dans le but de les sensibiliser sur les mesures de lutte contre la pandémie du Covid-19,  dont la province du Sud-Kivu compte déjà plusieurs dizaines des décès.

    Le Coordonnateur de cette Fondation Franck Mwaka, a expliqué que le choix de ce lieu est motivé par le fait que peu de personnes et d’organisations; s’intéressent réellement à la situation dans laquelle vivent actuellement plus des 1.000 personnes en détention dans cette prison, pendant cette période de Coronavirus.

    Pour Frank Mwaka, il est plus qu’urgent de penser à ces personnes qui sont largement exposées à la contamination; suite au surpeuplement de leur lieu de vie.

    «Nous sommes ici à la prison centrale parce que comme tout le monde le sait, le Covid-19 tue. Et les gens qui sont ici ont aussi besoin d’être sensibilisées. Avec nos petits moyens nous avons amené des désinfectants, des savons et des masques pour leurs permettre de se protéger. Les gens pensent qu’il n’y a que ceux qui sont dehors qui peuvent être contaminé, pourtant ceux qui sont en prison sont également en danger,» a-t-il expliqué.

    Le coordonnateur de la Fondation Frank Mwaka pense que la sensibilisation sur les mesures barrières devrait s’intensifier; pour limiter la contamination dans cette maison carcérale, car a-t-il alerté « si un seul détenu est contaminé, la situation sera catastrophique »

    «Nous étions là-dedans et nous avions vu comment les gens sont entassés, sans cache-nez et sans distanciation. Nous avons remarqué que nos compatriotes sont en danger. On a pensé aussi à les sensibiliser parce que le constat est inquiétant. Les gens sont engouffrés comme des sardines et nous pensons vraiment qu’il faut continuer à les sensibiliser,» a soutenu Frank Mwaka.

    Avant de quitter la prison, les membres de cette Fondation ont visité les différents quartiers de détention de la prison centrale de Bukavu. Du quartier spécial jusqu’à la cellule des mineurs en passant par le quartier femmes; le message a été unique : « le port des masques, le lavage des mains et le respect de la distanciation physique sont les seuls moyens de vaincre le Coronavirus ».

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.