Accès Humanitaire

    La Foire des Entrepreneurs Locaux du Sud-Kivu vient d’être officiellement lancée ce vendredi 10 décembre 2021 dans la ville de Bukavu.

    Ce rendez-vous économique qui vise à offrir un espace aux entrepreneurs locaux de la province pour faire connaître leurs services d’une part, et d’une autre part donner aux populations du Sud-Kivu un espace pour s’approvisionner en produits 100% locaux, a été lancée en présence des plusieurs jeunes représentants des entreprises locales, le comité organisateur et des autorités provinciales du Sud-Kivu.

    Devant les invités, Benjamin Bahati Mweze, Coordonnateur de cette Foire, a expliqué le bien fondée de ce rendez-vous et l’objectif visé par celui-ci.

    «C’est un grand rendez-vous. Une grande vitrine pour les entrepreneurs locaux. On veut mobiliser tout le monde pour avoir une attention particulière sur la production locale. On veut montrer à la face du monde qu’au Sud-Kivu il y a des jeunes, des entrepreneurs locaux qui démontrent leurs capacités en production au niveau de la province du Sud-Kivu et qui malheureusement ne sont pas appuyés,» a déclaré le coordonnateur de la Foire.

    Présent à la cérémonie de lancement, Fidèle Mugisho, Commissaire général chargé de l’entreprenariat au Sud-Kivu, s’est dit interpellé par les difficultés des entrepreneurs de sa province.

    Les impôts et taxes étant d’une exclusivité de la loi, le Commissaire a invité les jeunes entrepreneurs à approcher les députés tant nationaux que provinciaux, afin que certaines taxes soient supprimées en faveur de l’entreprenariat local.

    Avant de finir, Fidèle Mugisho a invité les populations du Sud-Kivu à consommer les produits locaux pour soutenir et appuyer les jeunes entrepreneurs locaux. Il a encouragé les jeunes entrepreneurs à bien faire la publicité de leurs produits pour permettre aux populations locales d’en être informée.

    «Amenons nos populations à consommer local. J’aimerai que le thème d’aujourd’hui soit une campagne que les populations porteront partout pour favoriser la production et la consommation. Prochainement la province va construire une maison de l’entrepreneur où les produits seront exposés,» a-t-il promis.

    Notons que lors du lancement de cette foire, une tribune d’expression libre a été organisée en faveur des entrepreneurs du Sud-Kivu.

     Au cours de cette activité, les jeunes entrepreneurs se sont succédés du haut de la tribune pour parler des difficultés auxquelles ils se heurtent. Les difficultés les plus évoquées sont le manque d’appui du Gouvernement congolais, ainsi que l’asphyxie liée à la multitude des taxes et impôts de la part du gouvernement congolais. Mais aussi le manque d’appui des banques de la place, qui selon eux s’abstiennent à offrir des dettes aux jeunes entrepreneurs pour appuyer leurs économies.

    Cette foire lancée ce jour se clôturera le 24 décembre prochain. Durant deux semaines, les entrepreneurs locaux du Sud-Kivu vont exposer leurs produits et services au Cercle sportif de La Botte dans la commune d’Ibanda, afin de permettre aux habitants de s’en procurer à un prix raisonnable.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.