Accès Humanitaire

    Des centaines de sinistrés de l’éruption du Nyiragongo, venus de Goma et installés au site d’accueil ADI Kivu à Kavumu; ont bénéficié d’une assistance en vivres et non vivres de la part de la diaspora congolaise en Belgique; acheminée par le consortium Kazi action, Famille Charité Divine (DCF),ainsi que le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJEA) accompagné par les Scouts de Bukavu.

    Cette assistance composée essentiellement de farines de maïs, riz, jus, sardines, pains, bassins; serviettes hygiéniques, babouches et plusieurs autres, a été remise aux bénéficiaires par une délégation du consortium; ce dimanche 5 juin 2021 à Kavumu dans le territoire de Kabare.

    Sur place à Kavumu, hommes et femmes, jeunes, vieux et enfants ont reçu chacun un Kit de survie composé de babouches; lait, savons de toilette et de lessive sardine et plusieurs autres objets nécessaires.

    Autres vivres comme le riz et la farine de maïs amenés par le consortium; ont été remis entre les mains du président du Comité d’accueil des déplacés et chef de site, pour la gestion quotidienne de l’aide.

    Au nom du consortium, Douce Namwezi, membre du conseil d’administration de Kazi Action; a indiqué que cet apostolat était également une occasion pour chacune de ces organisations de communier avec les compatriotes sinistrés

    « C’est une action menée en consortium des organisations de Bukavu et des congolais vivants en Belgique; qui ont voulu solidariser avec les frères et sœurs venus de Goma. Pour nous c’est un acte symbolique d’amour et de partage pour compatir avec nos amis avant qu’ils rentrent chez eux; » a soutenu Douce Namwezi.

    Cet acte n’a pas laissé indifférents les sinistrés bénéficiaires, et qui exprimé leur gratitude au consortium. Tous ont remercié les donateurs et les ont invité à poursuivre avec ces bonnes actions.

    Avant de quitter le site d’accueil, le consortium à travers le RJEA a eu une séance d’animation avec les enfants pour remonter la morale de ces derniers; qui aujourd’hui vivent dans les conditions difficiles, loin de leurs habitations.

    Notons que la mobilisation des fonds pour l’achat de ces vivres et non vivres a été organisée en Belgique par DC Racin; Aire des femmes et la fédération de la diaspora congolaise, pour permettre à chacun des sinistrés d’obtenir un kit de survie.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.