Accès Humanitaire

    Une délégation de la Commission Nationale de contrôle d’armes légères et de petits calibres, a été dépêchée en territoire de Shabunda, mardi 23 septembre 2021, dans la province du Sud-Kivu.

    Selon la radio Mutanga, cette délégation conduite par M. Bayerena Matabaro Pierre, a comme objectif l’installation d’un bureau territorial de cette Commission, qui pourra travailler en collaboration avec les services de sécurité, afin de réduire les violences armées dans cette partie de la province.

    Ce dernier indique que les agents retenus pour différents postes au sein de cette commission auront comme rôle primordial, de travailler dans des entrées et sorties du territoire de Shabunda, telles que les beachs, aérodromes ou même les carrés miniers. Cela, pour contrôler les bagages des personnes en mouvement.

    Le Commandant sous-secteur opérationnel Shabunda, Colonel Comba Mulamba Vincent, affirme de sa part qu’une mise en garde a été donnée à toute personne qui sera appréhendée avec une arme ou des minutions non enregistrées. Selon lui, ces personnes seront arrêtées et déférées devant les instances judiciaires compétentes.

    Des forces vives de Shabunda disent espérer que cette commission pourra dans la limite de ses moyens apporter une solution, au phénomène des « Coupeurs des routes » qui s’observe dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    Freddy Ruvunangiza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.