Accès Humanitaire

    Cinq couples «champions du genre » viennent de recevoir des brevets d’honneur et de mérite  dans le groupement d’Irhambi/Katana à Kabare dans la province du Sud-Kivu.

    C’est la Commission Diocésaine Justice et Paix  (CDJP) qui les a primés pour avoir été des couples modèles  dans le respect du genre et des droits de la femme dans ce coin de la province.

    Avant cet exercice, plusieurs cas sur les violations des droits des femmes et des  jeunes filles ont été identifiés par la CDJP dans ce coin du territoire de Kabare.

    Du coup, la commission Diocésaine Justice et Paix de l’Archidiocèse de Bukavu avec l’appui de la GIZ dans son projet « Promotion des droits de la femme et la jeune fille et lutte contre la discrimination dans le groupement d’Irhambi Katana»  a organisé des activités visant à amener les communautés à respecter les droits des femmes.

    Parmi les activités, la CDJP a réalisé des formations sur la masculinité positive, des fora communautaires dans les villages…

    5 familles se sont distinguées dans l’observance  de normes après les activités de sensibilisation.

    Pour les encourager, la CDJP les a couronnés par des brevets d’honneur et de mérite. Il s’agit des familles de:

    Libaku Lwiru et Vumiliya Cishesa Espérance de Kabamba, le couple Kubagire Muhigirwa Justin et Nabuguraga Byenda Justine de Kajucu, le couple Bahidika Mirugi Leonard  et Nsimire Bisimwa de Mabingu, le couple Mudahama Claude et Nzigire Ngaboyeka de  Kabushwa, le couple Bagalwa Mungazi Hilaire et Nankafu Muhanano Christine de la localité de Mwanda.

    Les heureux nominés « couples champions » ont tous été satisfaits. Ils témoignent vivre en harmonie dans leurs couples.

    «Ce n’est pas par hasard que nous avons été choisi mais c’est par notre  manière de vivre », explique l’un d’eux.

    Les représentants de confessions religieuses et autorités locales ont félicité et encouragé la CDJP pour cette initiative.

    Pour eux, cela va inciter les familles d’Irhambi à respecter les droits des femmes et des jeunes filles.

    Ils ont recommandé à cette organisation de l’église Catholique à étendre ce projet sur tout le territoire de Kabare pour bannir la discrimination faite aux femmes et mettre fin aux us et coutumes rétrogrades.

    Cette activité a eu lieu le 26 Août 2020 a Irhambi Katana dans le territoire de Kabare.

    Eric Shukrani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.