Au total 100 jeunes de la ville de Bukavu s’engagent à se lancer dans l’entrepreneuriat en vue de mettre au service de la communauté leurs compétences dans travaux producteurs des revenus. C’était au cours d’un atelier de formation organisé par la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP)
Deux jours durant, ces jeunes ont émis les vœux de mettre leurs connaissances au profit de la population à travers des petits travaux qu’ils sont capables de faire.
« Nous avons organisé cette formation sur les compétences de la vie et le changement en faveurs jeunes étudiants et jeunes entrepreneurs de la ville de Bukavu pour réfléchir et leur sensibiliser sur leurs compétences et voir comment ces compétences peuvent les être utiles dans leur vie et pour toute la communauté. Nous avons aussi voulu les inciter à être les agents du changement positif dans la communauté en partant de leurs compétences » explique Théodore Bahimba le chargé des projets à la Cdjp.
Un centre déformation vient d’être mis à la disposition de ces 100 jeunes pour leur encadrement.
Dans ces assises, ces jeunes ont souligné que le grand défi qui freine leur développement de l’entrepreneuriat dans la ville était l’absence d’un centre d’encadrement des jeunes.
Théodore Bahimba rassure que la Cdjp va accompagner ces jeunes qui ont promis de démarrer ces petits travaux d’abord avec des moyens propres et se prendre en charge.
Ces travaux ont été hiérarchisés selon les compétences et la priorité de ces jeunes mais aussi le besoin de la population.
Parmi ces travaux il y a les activités agropastorales, le commerce, la coupe et couture, les activités d’esthétique et d’art culinaire, la musique ….

Ce centre est un cadre formation et de documentation des jeunes sur des questions liées à la musique, à la nouvelle technologie, à la consolidation de la paix et au processus électoral.
Pour la Cdjp, il faut que les jeunes puissent être les agents du changement pendant mais aussi après le processus électoral.
Cette formation a duré 2 jour soit du lundi 27 au mardi 28 Novembre 2018.Elle s’est tenue dans la salle des conférences de la commission Diocésaine Justice et Paix ,Cdjp, sur avenue patrice Emery Lumumba, en commune d’Ibanda.