Les parents sont invités à faciliter aux agents de la santé, la campagne de vaccination en disponibilisant leurs enfants de 0 à 5 ans afin qu’ils reçoivent le vaccin contre la maladie de la rougeole et celle de la poliomyélite.
Cet appel a été lancé par le ministre provincial de la santé Vincent Chibanvunya lors des cérémonies du lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole, intervenues ce jeudi 18 avril 2019 à la place dite « Ancienne Coopérative en commune de Kadutu.
Au cours de ces activités, le ministre provincial de la santé a indiqué que la poliomyélite et la rougeole sont des maladies dangereuses qui handicapent les enfants, c’est pourquoi il appelle les uns et les autres à s’investir dans cette campagne afin que plus d’un millions 300 milles enfants soient tous vaccinés.
Pour le vaccin contre la poliomyélite, c’est 34 zones de santé qui sont concernées et il sera donné aux enfants de 0 à 5 ans. Concernant la rougeole, 4 zones de santé sont concernées par ce vaccin notamment les zones de santé de Kamituga, Kabasha, Mubumbano et Idjwi. Le vaccin contre la rougeole sera attribué aux enfants de 6 mois à 5 ans pour ces zones de santé concernées.
Cette campagne de vaccination se déroulera du vendredi 19 au 21 avril 2019 pour la polio et celle de la rougeole va durer cinq jours, soit du 19 au 23 avril 2019 en province du Sud-Kivu. Au cours de ces cérémonies, le ministre provincial de la santé accompagné de quelques responsables a attribué le vaccin symbolique à quelques enfants comme un assurance à tous ceux qui pourraient hésiter à faire vacciner leurs enfants.