Le président de la ligue des jeunes de l’UNC au Sud-Kivu se joint au reste de l’opposition politique pour appeler les militants, cadres et sympathisants de son parti politique à être nombreux dans la rue ce vendredi 26 octobre 2018 pour dire Non à la machine à voter et au fichier électoral non nettoyé.
« Nous faisons un appel à toute la population de Bukavu et ses environs car nous devons manifester ce vendredi pour protester contre la machine à voter et nous ajoutons que nous disons oui aux élections du 23 décembre. Donc il n’est pas supportable que nous ayons des élections où 90% des électeurs ne vont pas participer à ces élections parce que dans les sondages que nous avons, nous avons constaté que plus de 90% de la population du Sud-Kivu ne savent pas manier la machine à voter. Donc nous risquons de voir des élections qui ne sont pas représentatives et c’est pour cela que nous avions décidé demain à partir de 9 heures à la place Major Vangu commencer une grande manifestation pour dire non à la machine à voter mais aussi il faut que nous y ajoutons l’insécurité qui est devenue grandissante dans la ville de Bukavu et partout en province mais également des taxes qui ne sont pas reconnues dans le Budget qui a été présenté par le gouverneur Claude Nyamugabo » dit Kake Bulindi.
La manifestation partira de la place Major Vangu en passant par le rond-point ISP. Les manifestants se dirigeront ensuite vers la place Munzihirwa, pour remonter vers CADECO en passant par la SONAS et chuter par le secrétariat exécutif de la CENI se trouvant dans le bâtiment de la poste. Un mémorandum sera alors déposé aux membres de la centrale électorale en province.
Peu avant, les responsables d’opposition avait déjà confirmé leur manifestation de ce vendredi au cours d’un point de presse.