Accès Humanitaire

    L‘ONG Justice Pour Tous (JPT) compte mettre en place un cadre d’échange entre la Société Civile et les députés provinciaux; en vue de faire le suivi sur la question de la redevance minière dans la province, et amener les autorités à rendre compte à la population.

    Le Coordonnateur de JPT, l’a dit au cours d’un atelier d’analyse du budget; et politique de mobilisation des recettes publiques dans le secteur minier au Sud-Kivu, tenu ce Lundi 31 mai 2021 à Bukavu.

    Selon Raul Kitungano, des formations seront organisées dans les jours avenirs avec les députés provinciaux; pour leurs permettre de faire le contrôle parlementaire dans le secteur minier.

    « Justice pour tous travaille sur des questions de suivi de la redevance minière. Nous comme Société Civile, nous avons combattu dans le code minier révisé que la quotepart relative à la redevance minière; soit versée directement dans le compte de l’Entité Territoriale décentralisée (ETD). A ce niveau, il y a un problème. Comment les animateurs de ces ETD gèrent les fonds résultants de la redevance minière? Parce que nous voulons la transparence, toutes ces questions nous amènent à demander comment les autorités territoriales; arrivent à rendre compte de ces fonds mobilisés à la communauté. Nous voulons faire juste un contrôle citoyen, » axplique t-il.

    Dans cet atelier, les parties prenantes qui sont des acteurs de la Société Civile, ont réalisé une analyse comparative  de l’exécution du budget de trois années. Il s’agit de 2017, 2018 et 2019.

    Après analyse, les différents acteurs au cours de ces assises, ont prouvé la mauvaise gestion (la mauvaise gouvernance minière); la fraude en amont et en aval, et la légèreté dans l’élaboration des rapports par la Division minière.

    Certains acteurs ont proposé des pistes des solutions : « Pour mettre de l’ordre dans le secteur minier; il faut que la justice traque ce réseau mafieux, en commençant par le sommet;» propose Annie Malongo, actrice de la Société Civile.

    D’autres participants recommandent à Justice Pour Tous d’organiser des tribune d’expression entre les autorités; la fédération des entreprises du Congo (FEC) et la Société Civile, pour éclairer l’opinion sur cette question.

    Signalons que cet atelier a eu lieu au restaurant Maman Kinja, dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.