Accès Humanitaire

    Les pétitions initiées contre trois membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu; ont aussi été rejetées par la conférence des présidents des groupes parlementaires.  Ceci est contenu dans le compte rendu de la réunion de la conférence des présidents, tenue ce vendredi 2 avril 2021 dans la salle des plénières de l’organe délibérant.

    Selon le Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Jacques Kamanda; lors de cette réunion consacrée à la planification des activités parlementaires à inscrire sur le calendrier de la session de mars en cours; la question des pétitions a été soumise au débat et les présidents des groupes parlementaires ont à l’unanimité rejeté toutes les 3 pétitions. Résultat, toutes ces pétitions n’ont pas été programmées.

    « Nous sommes revenus sur la question des pétitions qui fait la une. Il faut aussi vous informer que la conférence des présidents qui est constituée des présidents des groupes parlementaires comme force politique, des regroupements politiques, des partis politiques, des commissions des comités des sages, a rejeté en bloc les pétitions. D’abord parce que juridiquement; les pétitionnaires se sont fondés sur des dispositions déjà rejetées par la cour constitutionnelle, mais aussi sur des lois qui avaient déjà été rejetées » a-t-il souligné
    Lire aussi: Sud-Kivu: le Bureau de l’Assemblée provinciale déclare « irrecevables » les pétitions visant le départ de 3 de ses membres

    Pour lui, bien que la démarche des députés pétitionnaires soit légale, il a été constaté que certains élus se sont ligués; en défenseurs de l’exécutif provincial, décidant ainsi de « vilipender » le bureau de l’organe délibérant.

    « Nous avons fustigé dans la conférence; le comportement des différents députés. Vous avez vu même dans des réseaux sociaux comment certains députés se sont transformés en des membres du gouvernement; en des porte-paroles même du Gouverneur. Aujourd’hui vous avez vu certains députés inonder la salle de conférence; pour que la conférence des présidents n’ait pas lieu. Nous avons fustigé et nous demandons à certains députés pétitionnaires de mettre un peu d’eau dans leur vin » a-t-il insisté, et de poursuivre « politiquement nous nous sommes dit que nous ne devons pas nous limiter seulement aux textes, nous avons amené ces questions des pétitions dans la conférence des présidents, la même tous les pétitionnaires étaient représentés. J’appelle la population du Sud-Kivu à ne pas se fier aux rumeurs, aux fausses allégations formulées par certains députés qui veulent seulement saper la personnalité de l’honorable président. Ils veulent saper la personnalité du bureau de l’Assemblée provinciale, nous sommes une temple de la démocratie, nous devons prêcher par des bons exemples, car nous sommes l’image de la population qui nous a envoyé  »

    Celui-ci se dit satisfait que cette réunion ait permit à l’organe délibérant de se doter d’un calendrier pour la session de mars. Un calendrier adopté par la conférence des présidents et qui sera soumis à la plénière pour adoption par tous les députés.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.