Accès Humanitaire

    La société civile de Kabare a organisé une journée sans activités à Mudaka pour exiger la réhabilitation de la route nationale 2, sur le tronçon Murhundu-Amsar-Mudaka.

    Cette journée sans activité a eu lieu ce mercredi 13 janvier 2021 et a été suivie par des habitants du milieu comme le fait savoir Emmanuel Bengehya, président de la société civile de Kabare.

    Celui-ci fustige l’état de délabrement dans lequel se trouve cette route d’intérêt national et qui relie la ville de Bukavu à l’aéroport de Kavumu. Et ça malgré l’existence des plusieurs projets de réhabilitation qui ne sont pas exécutés jusque-là.

    « Vous savez, il y a plusieurs projets sur cette route mais qui ne sont pas mis en action. Les projets restent logés dans des poches de certaines personnes », dit-il.

    Il cite le projet de cent jours du président de la République et qui s’est arrêté à Kazingo alors qu’il était prévu que les travaux arrivent jusqu’à Amsar.  Bengehya cite également le projet du Fond national d’Entretien Routier (FONER) et celui de l’Office des Routes.

    Il faut dire que le tronçon routier Kazingo-Murhundu-Amsar-Mudaka se trouve dans une situation de délabrement avancée et des gros trous sont visibles sur la chaussée. Ce qui crée des petits lacs quand il pleut. La circulation devient alors difficile avec comme conséquence la hausse du prix de transport.

    A Murhundu, certains travaux ont été amorcés par l’Office des Routes qui consistaient à poser de la terre sur la chaussée afin d’empêcher le débordement des eaux de la rivière Murhundu. Malgré ça, la circulation est restée difficile sur ce tronçon.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.