Sud-Kivu: journaliste à la RTNC/Bukavu, Fidèle Simbeko « Fifido » est mort!

Fidèle Simbeko -RTNC
Fidèle Simbeko, journaliste à la RTNC Bukavu décédé ce samedi 23 mai. Ph. Facebook Mwinyi Masimango

La Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) dans la Province du Sud-Kivu est en deuil. Fidèle Simbeko est décédé ce samedi 23 mai 2020 des suites d’une courte maladie.

Ce sont ses collègues de la RTNC Bukavu qui annoncent la nouvelle dans la soirée.

Chef des programmes radio de la RTNC Bukavu jusqu’à sa mort, Fidèle Simbeko est très connu à Bukavu sous le sobriquet de « Fifido » dans la troupe théâtrale « mtu ni mtu » de la station RTNC de Bukavu.

Ses collègues le décrivent comme un ami des vulnérables. Il était connu pour ses interventions en faveur des personnes vivant avec handicap ou encore les enfants de la rue, particulièrement.

« L’ami des vulnérables! Les sourds, les handicapés, les aveugles; tous l’appellent Rafiki » écrit Agnès Sadiki, Sous-Directrice à la RTNC Bukavu en charge de la redevance.

« Il était un homme humble. Même avec son grade de chef de service, il tenait toujours l’antenne d’animation. Il était compréhensif et savait se mettre à la place de l’autre. C’était un excellent collègue », explique Mwinyi Masimango journaliste à la RTNC Bukavu.

Pour un autre journaliste de la RTNC, c’est un grand conseiller qui s’en va.

« Ton départ brusque crée un grand vide. Pour moi, tu étais un grand conseiller et ami », écrit sur Facebook Léon Cibalinda. 

Pour l’instant, c’est l’émotion à la RTNC Bukavu avec ce décès de Fidèle Simbeko qui arrive brusquement en cette période où les journalistes jouent un rôle important dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Gracieuse Wany S.

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.