Enfin, le président de la Plateforme des Communautés de Base est connu: il s’agit de monsieur Jean-Requin Bali-Ahamwabo du territoire de Walungu.
Le président provincial du comité de la Plateforme des Communautés de Base s’est fixé comme priorité de descendre sur le terrain et récolter les désidérata de la population dans tous les coins de la province du Sud-Kivu. Il l’a dit au cours d’une interview accordée à la presse locale après son installation dans la soirée de ce jeudi 1er Novembre 2018.
Jean-Requin Bali-Ahamwabo, promet de mettre en œuvre et de matérialiser cette initiative du chef de l’État congolais qui a pour objectif de créer des structures dans lesquelles les communautés devront s’exprimer.
« Je remercie l’initiateur de la plateforme des communautés de base de créer des structures où différentes communautés peuvent désormais s’exprimer. Cette structure appelle chaque enfant du Sud-Kivu à donner les problèmes sociaux de la communauté pour que les dirigeants sachent quels sont les besoins réels des communautés » explique Jean-Requin Bali-Ahamwabo président de la PCB Sud-Kivu.
Par ailleurs, Prince Cokola Katintima, délégué national de la Plateforme des Communautés de Base qui a procédé à l’installation du comité de la PCB a rappelé que le rôle de cette plateforme est de créer une dynamique sociale pérenne qui permettra aux gouvernants de résoudre des problèmes sociaux. Il précise que cette structure servira de remonter les informations de la base à tous les niveaux jusqu’à la présidence du pays et appelle le comité installé d’être fédérateur et de se mettre au travail pour le bien des communautés.
“Nous voulons à ce que ce comité qui a été installé puisse avoir l’appui de la population, de toutes les communautés de base. Ce comité qui a été installé, sera proche de la population, prendra les désidérata de la population et les ammenera aux instances supérieures pour des décisions. Il est très important d’associer la base dans la prise de certaines décisions” dit-il.
Le gouverneur de province Claude Nyamugabo quant à lui, a pris acte de la désignation du président de la Plateforme des Communautés de Base. Il invite le comité au travail le plus rapidement possible en promettant tout son soutien et sa collaboration pour que cette initiative soit une réussite. Le locataire du Nyamoma promet de véhiculer ce message de cohésion nationale dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu.
“Je ne peux donc que vous inviter au travail, pas demain mais dès ce soir, parce que la délégation de Kinshasa va rentrer à Kinshasa et elle vous laisse le travail en entier et je voudrai vous promettre toute ma collaboration avec la plateforme des communautés de base ma porte vous est ouverte, comme d’habitude d’ailleurs parce que j’ai souligné que le rôle que vous avez à jouer est un rôle important dans a cohésion provinciale qui mène à la cohésion nationale” a dit Claude Nyamugabo
La désignation et l’installation du nouveau comité sont intervenues dans la salle de l’hôtel Panorama à Labotte, en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu en présence de plusieurs membres de cette plateforme aux niveaux provincial et urbain.
Eric Shukrani