Accès Humanitaire

    Des nouvelles démissions en cascade sont enregistrées au sein de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), parti cher à Modeste Bahati Lukwebo. Hier lundi et ce mardi 22 novembre 2022, au moins quatre membres co-fondateurs ou hauts cadres de ce parti ont décidé de jeter l’éponge, pour différentes raisons.

    La première démission est celle de Jean-Claude Mubalama Zibona, actuel Directeur de cabinet du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Dans sa lettre de démission, celui-ci évoque des raisons de convenance « personnelle ».

    Il est ainsi suivi par Basambila Muganza Vianney, Vice-président fédéral en charge du processus électoral de l’AFDC-A au Sud-Kivu, ainsi que de M. Didier Shamamba, qui évoquent les mêmes raisons.

    Par contre, ce mardi Typson Idumbo Munyoma, Porte-parole honoraire et co-fondateur de l’AFDC, qui a également claqué la porte, avance, dans sa lettre, trois raisons.

    Il évoque « l’insensibilité » de la hiérarchie du parti aux alertes annonçant le « naufrage du navire politique qu’est l’AFDC ».

    Mais aussi « l’injustice distributive des dividendes politiques » obtenues par le labeur de tous, et les « erreurs stratégiques » allant jusqu’à désavouer un Gouverneur de province, « poste lorgné par tout parti politique,» selon lui.

    Certaines sources proches de Nyamoma signalent que ces démissions seraient faites sur demande du Gouverneur Théo Ngwabidje, qui ne conjugue plus avec l’autorité morale de l’AFDC, Bahati Lukwebo, depuis un temps. Fin octobre dernier, il a officialisé ce divorce, en adhérant à l’UDPS à Bukavu.

    Selon elles, plusieurs autres membres, surtout ceux qui ont des postes au sein des Cabinets du Gouvernorat et des Ministères provinciaux, devraient également démissionner de l’AFDC dans les prochaines heures.

    Signalons qu’en février dernier, deux autres cadres du parti de Bahati Lukwebo avaient annoncé leurs démissions. Parmi eux, Méthode Mirindi Nyamwaba, membre du collège des fondateurs de l’AFDC, et Me Éphrem Iragi Baguma, alors secrétaire Exécutif fédéral adjoint de l’AFDC. Quelques moins après sa démission du parti, Éphrem Iragi a été nommé, début octobre, Coordonnateur de la Cellule de Communication du Gouvernorat, par Théo Ngwabidje.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.