« Profil d’un leader politique et préparation des élections paisibles. Comment mobiliser les stratégies pour la participation massive des femmes aux élections du 23 décembre 2018 et à l’élection des femmes au niveau national et provincial ? »
C’est sous ce thème que le centre OLAME, un des services de l’archidiocèse de Bukavu a mobilisé plusieurs femmes et hommes au cours d’une conférence dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu le mercredi 2 Mai 2018.
Il était aussi question d’échanger sur l’état du calendrier électoral en RDC et les avancées observées dans le processus électoral congolais qui doit déboucher aux élections à la fin de décembre 2018.
Selon Thérèse Mapenzi Mema, directrice du centre OLAME les participants en majorité des femmes ont discuté sur la possibilité de promouvoir les élections des femmes par des femmes. « Et c’est ainsi qu’on a pensé qu’il serait important d’inviter les femmes politiques, les organisations de la société civiles, les organisations religieuses, pour qu’on discute ensemble quel peut être le profil d’une femme politique ou d’une femme candidate pour qu’aux prochaines élections nous puissions voter pour la femme »
Objectif selon la directrice du centre Olame : voir une femme passer aux élections, parce que si les femmes sont élues, elles vont parler pour la promotion de la femme, elles vont voir aussi où élire des droits qui facilitent l’accès des femmes à des postes de prise des décisions, à des ressources, etc et avoir au moins 20 femmes députés provinciales sur les 48 qu’aura le Sud-Kivu.
« Il serait important de voir dans quelle mesure les femmes peuvent mener plusieurs activités, à fin qu’en collaboration avec les hommes, on puisse au moins faire passer un nombre des femmes. Si au niveau de la province on a 48 députés, voyons si possible faire passer au moins 20 femmes aux élections » dit-elle.
Celle-ci promet d’amender le profil proposé par les participants et d’en faire large diffusion afin de commencer la sensibilisation sur le vote en faveur des femmes. Ensuite il sera question de travailler dans un réseau. Le slogan sera ; élire femme et pas parti politique.
« En élisant parti, on exclut certaines femmes qui sont compétentes, qui ont des qualités ; mais malheureusement elles sont dans un parti qui peut-être n’est pas acceptable par une autre communauté ».
Mapenzi Mema encourage par ailleurs à adhérer dans les partis politiques car c’est à partir de ceux-ci qu’elles pourront gagner la compétition.
« Il faut commencer à entrer dans des partis politiques et cela doit commencer à partir de la jeune fille, à la maman et la vieille dame ; que toutes les femmes soient encouragées à entrer dans des partis politiques » recommande-t-elle.
L’une des participantes, Josée Emina, a émis le vœu de voir le centre Olame poursuivre ce genre des sensibilisations dans tous les coins et recoins de la province du Sud-Kivu afin d’atteindre le plus grand nombre des femmes et espère que les femmes comprendront qu’il faut voter pour les femmes.
Honneur-David Safari
Articles similaires






