Accès Humanitaire

    L‘organisation «Innovation pour les Droits de l’homme et l’Environnement » (IDHE) vient de lancer un projet sur la redynamisation et l’autonomisation de la Société civile du Sud-Kivu.

    Sur appui financier de 11 11 11 Belgique, cette organisation de défense des droits de l’homme dit vouloir à travers ce projet faire une perception actuelle de la Société civile qui est actuellement mitigée, par la déviation des objectifs et la mission par les acteurs de celle-ci. 

    Pour IDHE, cela est illustré par la tenue des discours hypocrites et roublards pour des intérêts égoïstes des acteurs de la Société civile, la dépendance totale des acteurs de la Société civile, la présence d’une Société civile des politiciens se déguisant à celle apolitique. 

    Selon le professeur Dr Bugeme Zigashane, l’objectif global de ce projet vise à contribuer à la redynamisation et l’autonomisation des structures de la Société civile et inspirer un nouvel élan de dynamisme à ces nouveaux acteurs d’ici 2021. 

    Pour lui, spécifiquement, ce projet vise à organiser un colloque sous-régional sur la refondation de la Société civile au Sud-Kivu, en RDC entre juin et décembre 2020.

    Autre objectif : former 50 nouveaux acteurs de la Société civile sur la mission, la vision, les missions, les valeurs, les principes le profil d’un acteur de la société civile d’ici 2020 ; consolider les réseaux des organisations de la Société civile du Sud-Kivu et en faire une plateforme d’expression et de transmission des préoccupations citoyennes auprès des autorités dirigeantes d’ici fin 2020. 

    A partir de ce projet, IDHE attend dudit colloque des nouvelles pistes de recadrage des actions de la Société civile, et la consolidation des organisations de la société civile comme nouveaux espaces d’expression des préoccupations citoyennes. 

    Comme indiqué, les bénéficiaires directs dudit projet sont les 50 acteurs de la Société civile anciens et nouveaux, mais aussi toute la population de la province du Sud-Kivu. 

    Le projet s’étend sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu dont les 8 territoires, plus les villes de Baraka, Bukavu et Kamituga.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.