Accès Humanitaire

    Le député provincial Homer Bulakali a déposé une plainte ce vendredi 4 janvier 2022 au Parquet général près la Cour d’Appel du Sud-Kivu à Bukavu, contre le Gouverneur déchu Théo Ngwabidje Kasi.

    Cet élu de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) porte plusieurs griefs à charge de Théo Ngwabidje. C’est notamment le « détournement » des fonds des pétroliers estimés à 30 Francs par litre de carburant pour la construction des routes.

    Homer Bukavu l’accuse également de « complicité » de meurtre pour les cas de justice populaire à Bukavu. Selon lui, le Gouverneur aurait qualifié de « courageux », les jeunes qui ont tué un présumé voleur à Karhale.

    L’élu de Bukavu cite également des « coups et blessures volontaires, incitations des militaires à commettre des actes contraires à la loi contre les députés provinciaux et la population, complicité de pillage crimes contre l’humanité, haute trahison ».

    Le député accuse également le Gouverneur de « destruction » des ressources naturelles à Mwenga, mais également la spoliation des terrains et maisons de l’Etat dans la province du Sud-Kivu.

    Selon cet élu, le Gouverneur serait impliqué dans l’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga par des sociétés chinoises, et qui a causé la destruction et la dévastation des étangs piscicoles, des champs et des plantations des palmiers à huiles des populations.

    «Depuis 2019, une exploitation sauvage des minerais dans la province du Sud-Kivu a été effectuée par le des sociétés sous la bénédiction de Théo Ngwabidje, laquelle exploitation sous la bénédiction de l’ex Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, a entrainé la violation des articles 54 et 57 de la constitution de la République Démocratique du Congo qui érige un tel comportement en pillage et trahison qui sont des infractions punies par la loi,» peut-on lire dans cette plainte.

    Homer Bulakali demande ainsi à la justice d’entamer des poursuites judiciaires à charge de Théo Ngwabidje Kasi, afin que celui-ci réponde aux griefs mis à sa charge.

    «Tous ces faits talque détaillés sont des infractions prévues et punies par les lois de la République démocratique du Congo, c’est pourquoi en qualité de représentant de la population, nous saisissons votre instance et sollicitons à la justice d’ouvrir des poursuites judiciaires à charge de Monsieur Théo Ngwabidje pour qu’il réponde de ses actes infractionnels conformément à la loi,» écrit-il au Procureur général a.i près la Cour d’Appel du Sud-Kivu.

    Lire aussi L’or de Mwenga crie vengeance : Ngwabidje, Mubalama, Kilubi, Longangi et consorts doivent être sanctionnés

    Pour l’instant, le camp du Gouverneur déchu le 2 décembre dernier par l’Assemblée provinciale, n’a pas encore réagi à cette plainte.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Député UNC, Homer Bulakali clame haut et fort : Denis Mukwege, Président ! - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.