Accès Humanitaire

    Des femmes pygmées du territoire de Kabare et de Kalehe au Sud-Kivu, ainsi que celles vivant avec vulnérabilité, ont été sensibilisées par le programme HarvestPlus sur les cultures biofortifiées comme moyen de leur autonomisation, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire.

    C’était au cours d’une double cérémonie de célébration de la journée internationale des droits de la femme, et de clôture du mois dédié à la femme, organisée ce jeudi 31 mars 2022 par le Centre International d’Agriculture Tropicale (CIAT) à travers le programme HarvestPlus.

    Au cours de cette cérémonie qui a lieu au centre commercial de Kavumu, des femmes pygmées et vulnérables venues de Kabare et de Kalehe ont été formées par des experts sur la valeur économique et nutritionnelle des cultures biofortifiées, la gestion de l’environnement et sur l’implication de la femme dans l’agrobusiness.

    Prenant la parole, le professeur Antoinne Lubobo, Représentant pays du CIAT et Coordonnateur national de HarvestPlus pour la RDC, a expliqué la particularité de cette célébration, qui selon lui a voulu non seulement donner du sourire à cette catégorie de personnes très souvent marginalisées, mais aussi les inciter à cultiver des cultures biofortifiées, pour qu’elles deviennent autonome, et arrivent à contribuer au développement de la nation congolaise.

    Pour HarvestPlus, autonomiser une femme avec les cultures biofortifiées, c’est autonomiser toute une nation.

    «Il fallait que nous puissions célébrer avec une catégorie des femmes qui nous aident dans la dissémination de nos cultures biofortifiées en l’occurrence les femmes peuples autochtones et les femmes vulnérables de cette partie de la RDC. Quand nous avons commencé avec la dissémination plusieurs personnes n’ont pas compris que ces cultures vont aider les gens mais aussi quelle était la différence entre les cultures. Mais les femmes y ont cru et elles étaient les premières avec lesquelles nous avons travaillé. Nous avons continué à travailler avec ces femmes là et aujourd’hui il temps que nous puisons les autonomiser pour qu’elles soient capables de pérenniser ce que nous avons fait ensemble et qu’elles puissent contribuer au développement de la RDC,» a laissé entendre le Coordonnateur national de HarvestPlus.

    Il sied de noter qu’à la fin de cette cérémonie de sensibilisation, les femmes pygmées et vulnérables ont reçu des qualités de haricots et farine issus des cultures biofortifiées, pour leur permettre de bien fêter en famille la journée internationale des droits de la femme.

    HarvestPlus
    Des haricots et farine remis aux femmes pygmées et vulnérables par HarvestPlus. Ph. Laprunellerdc.info

    Cette cérémonie s’est tenue dans le cadre du projet GAC, qui vise à sensibiliser des femmes rurales vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, pour une agriculture sensible à la nutrition durable grâce aux cultures biofortifiées. Ce projet est exécuté par HaervestPlus à travers un financement du gouvernement Canadien.

    CIAT fait partie du Groupe Consultatif International sur la Recherche Agronomique (CIGIAR). Il coordonne avec IFPRI, le programme HarvestPlus, dont le mandat principal est « la promotion des cultures bio fortifiées ou les cultures riches en micronutriments) dont le haricot riche en fer et zinc ainsi que le maïs, le manioc et la patate douce riche en provitamine A ou B carotène.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.