Accès Humanitaire

    Une hausse relative du prix des denrées alimentaires se constate dans la province du Sud-Kivu, et plus spécialement à Bukavu, après l’annonce de certaines restrictions par le Chef de l’Etat, pour faire face au nouveau coronavirus. Face à cette situation, le ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage, vient d’annoncer une série des mesures, pour contenir la demande de la population, et empêcher cette flambée des prix.

    Marcelin Bahaya l’a annoncé ce lundi 23 mars 2020, au cours d’un entretien avec Laprunellerdc.info.

    Selon lui, ces mesures consisteront à alerter tous les inspecteurs territoriaux, afin qu’ils identifient les stocks dans les différents bassins de production dans les 8 territoires de la province. Ainsi, seront créés des marchés dans la ville de Bukavu, où se fera la vente des produits alimentaires en provenance des territoires. Le ministre de l’Agriculture compte aussi faciliter le transport de ces produits alimentaires, des villages jusqu’en ville.

    «Nous tenons à rassurer la population du Sud-Kivu que leur Gouvernement cherche comment faire face à cette flambée des prix des aliments sur le marché. Nous  comptons mettre sur pied un arsenal des stratégies. C’est comme par exemple à partir d’aujourd’hui, tous les inspecteurs territoriaux ont été alertés pour voir ce que nous avons comme stocks dans nos différents bassins de production dans les territoires. Nous sommes entrain de vouloir créer une réserve, donc voir ce que nous avons comme produits et créer des points de vente dans la ville de Bukavu à un prix abordable. Dès la semaine prochaine, nous allons affecter le bac à Minova pour approvisionner la ville de Bukavu, car Minova c’est un grand bassin de production et beaucoup de produits vont ailleurs pour la commercialisation.» a-t-il rassuré.

    Lire aussi Coronavirus: hausse vertigineuse des prix sur le marché à Bukavu après l’annonce du chef de l’Etat

    Il annonce également l’identification des terrains et espaces, pouvant servir à la culture des produits champêtres à court cycle, pour approvisionner la population en produits alimentaires.

    «Nous sommes entrain d’identifier tout ce que nous avons comme bas-fonds et terrains marécageux, pour y planter à partir de la semaine prochaine dès semences à court cycle, comme des légumes, des amarantes afin d’approvisionner la population en nourriture. Nous voulons prioriser tous ces produits comme les tomates, aubergines, et autres.» a fait savoir Marcelin Bahaya.

    Lire aussi Coronavirus: pas de traversée à la frontière congolo-rwandaise Ruzizi 1 à Bukavu

    Le ministre de l’Agriculture dit encourager les opérateurs économiques, toutes les personnes ayant des plantations, à aller y cultiver pour nourrir la population pendant cette période.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.