Accès Humanitaire

    L’Union des infirmiers et infirmières du Congo(UNIIC) a appelé tous les infirmiers de différentes structures sanitaires de la province du Sud-Kivu à rester à la maison dès ce lundi 18 mai 2020, afin d’exiger au gouvernement le payement de la prime et salaire du mois d’avril 2020.

    A travers un document adressé le samedi 16 mai 2020 au Gouverneur de province, le secrétaire exécutif de l’UNIIC fait savoir que c’est depuis deux semaines que les listings de paie sont dans la ville de Bukavu.

    Joto Byamungu  regrette de constater que jusqu’à présent aucune volonté de procéder à la paye n’est envisagée. 

    Il estime que l’argent de ses membre traîne illégalement entre les mains des personnes de mauvaise volonté, qui d’après lui ne se soucient pas de la misère de ceux qui veuillent jour et nuit sur leur bien-être 

    Pour réclamer leur droit, les infirmières et infirmiers de la province du Sud-Kivu annoncent que toutes les structures sanitaires de la province seront sans blouse blanche ce lundi 18 mai 2020. Un service minimum est organisé.

    «En conclusion nous nous rappelons que toutes les structures sanitaires de la province seront sans blouses ce lundi et que cette mesure sera suivie d’autres actions moins onéreux sur l’ensemble de la province si rien n’est fait. » peut-on lire dans cette correspondance.  

    Pour résoudre définitivement ce problème, ces infirmiers réclament la bancarisation de leurs primes et salaires. Ils précisent qu’ils seraient déjà en pourparlers avec la CADECO qui a déjà accepté de se charger de la prime des infirmiers des milieux où la banque n’opère pas.

    « Les infirmiers de la province du Sud-Kivu exigent la bancarisation de leur primes et salaires  car ne voulant plus que ceux puissent continuer à être manipulés par les comptables et administrateurs des différents services pensant que ces derniers touchent à la banque», demandent-ils.    

    Irenge Bagenda Ibag

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.