Accès Humanitaire

    Des élèves des écoles conventionnées catholiques et protestantes sont descendus dans les rues de la ville de Kamituga en territoire de Mwenga ce lundi 26 octobre 2020; pour réclamer le retour des enseignements dans leurs institutions.

    Ils disent être choqués par la grève entamée par les enseignants depuis le 12 octobre dernier. Selon certains approchés par votre reporter, cette année risque d’être blanche.

    Cette marche a commencé à Tangila, et a chuté à la mairie de Kamituga, où ces élèves voulaient déposer leur mémorandum; avant d’être dispersés par la police à coup de gaz lacrymogènes. Leur mémorandum adressé au Maire de ville n’a plus été déposé.

    Sur leurs calicots on pouvait lire: «nous réclamons le retour de nos enseignants dans les écoles.»; ou encore «Nous réclamons notre droit. Nous sommes fatigué de rester à la maison».

    Signalons que la Synergie des Syndicats des enseignants en RDC a déclaré samedi 24 octobre dernier; que les enseignants prolongent leur mouvement de grève, jusqu’à ce que le Gouvernement réponde à leurs revendications.

    Ils réclament entre autre le paiement du deuxième pallier à tous les enseignants de la République dans le respect de la tension salariale; le paiement des Enseignants NU après un contrôle indépendant; ou encore la révision à la hausse des frais de fonctionnement des écoles.

    Alain Shukuru, depuis Kamituga

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.