Sud-Kivu :Gabriel Kalonda ,entre tâtonnement et excès de zèle:24heures chrono des décisions qui ne passent pas – La PrunelleRDC.info

Gabriel Kalonda, le vice -gouverneur du Sud-Kivu a pris un arrêté remplaçant le directeur de cabinet  du gouverneur et son adjoint  issus du PPRD,un arrêté signé le 17 mais rendu public ce 19 juillet. il justifiait alors la nomination de messieurs  Idesbald Byabuze et Cibantabalamo Lukwebo Sengo ; respectivement directeur de cabinet et directeur de cabinet adjoint en remplacement du Professeur Séverin Mugangu et  Jean pierre Ndusha . A Nyamoma , on justifiait cela par « la nécessité de redynamiser le cabinet du gouverneur  de province » .

Celui qui tient l’intérim de la très politique province du Sud-Kivu est allé aussi jusqu’à remplacer les responsables de la direction provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes, la DPMER dont  le directeur  LABAN KYALANGALILWA  installé récemment au profit de Dorothée Nganiza .

Problème : La quasi, si pas la totalité de ceux qui ont été nommés viennent d’un seul parti politique, l’alliance des forces démocratiques du Congo AFDC de Bahati  Lukwebo , certains sont même les membres ou amis de sa famille  biologique. Tous  proviennent  aussi du territoire de Kabare.

Tollé général 

Ces nominations ont suscité des réactions dans toute la ville de Bukavu ainsi que sur tous les réseaux sociaux ; à  l’unanimité, ils dénoncent ces décisions « d’un gouverneur intérimaire », les uns parlant d’un excès de Zèle , les autres l’accuse « d’ avoir la soif de signer des documents » .

Dans la famille politique de la majorité présidentielle, les condamnations ont fusé de partout qualifiant  cette décision d’uni latérale et qui foule aux pieds les dispositions de la loi portant principes généraux sur la libre administration des provinces.

La première réaction c’est celle du député Isaac Buchekabirhi qui est monté au créneau et qui a fustigé le fait que le vice-gouverneur qui est gouverneur ad intérim est déclaré démissionnaire comme son titulaire et ne peut prendre des décisions nommant des agents de l’Etat. Il parle même d’un scandale administratif

« tous les agents de l’Etat doivent rester en place ,pourquoi on fait la mobilité des agents de l’Etat …il faut qu’on commence à changer de comportement …je demande au vice-gouverneur  tout à l’heure de pouvoir retirer  cette nomination …en tant que coordonnateur de la majorité en province je sais que les deux ici sont de  l’AFDC, d’après ce qu’on me dit ici  et ce n’est pas normal qu’un parti politique prenne la province en sandwich  pour dire qu’on nomme tout le personnel de la province en tant que AFDC …donc on ne peut pas nommer le gens de l’AFDC comme personnel du cabinet du vice-gouverneur alors que les deux doivent quitter le 26 ,donc il n’ y a pas un vainqueur  ni un vaincu …Moi j’appelle cela scandale administratif …on dit qu’on va voter un gouverneur et le vice-gouverneur et le vice-gouverneur commence à prendre la province comme son bien privé, ce n’est pas comme ça »!

Une autre réaction et pas la moindre c’est celle du ministre national  et autorité morale de l’AFDC ,Bahati Lukwebo dont on voyait la main dans ce dossier brulant de la province .

Celui –ci, intervenant sur les ondes de radio Maendeleo de Bukavu nie connaitre les tenants et les aboutissants de cette histoire encore qu’il dit ne pas être au pays.

« Il faudra informer l’opinion que je ne suis pas impliqué dans les nominations  au Cabinet du Gouverneur et à la DPMER. Tout comme je n’ai jamais acheté le beach Muhanzi. Je me soucie plus de la prospérité de la population et de ma province qui accuse un grand retard de développement » s’est –il justifié.

Une pression qui porte ses fruits

Dans un autre arrêté pris cette  fois ce 20 juillet, le même vice-gouverneur a rapporté cet arrêté ,en ce qui concerne les responsables de la DPMER.

« le Directeur provincial et le Directeur provincial adjoint de la direction provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes du Sud-Kivu , DPMER sont replacés dans leurs fonctions jusqu’à nouvel ordre », dit l’article 2 de cet arrêté .

Dans la foulée, l’un des ceux qui ont été nommés au cabinet du gouverneur et frère à Bahati Lukwebo  dit  ne pas être disponible pour assumer ses fonctions.

Cibantabalamo Lukwebo Sengo a dans une correspondance remercié le vice-gouverneur  pour la confiance mais décline poliment l’offre.

« Cependant, compte tenu de mes lourdes charges dans les affaires familiales, il me sera difficile  de disposer d’assez de temps pour assumer ces nouvelles fonctions me confiées par votre autorité » dit la lettre de Sengo.

Cette renonciation intervient, selon plusieurs sources, après des pressions fortes subies à l’intérieur de la famille biologique et politique  des Lukwebo. Un Bahati Lukwebo qui ne supporte pas que son nom soit salit à Bukavu, sa prochaine circonscription électorale à la députation nationale. « Ce n’est pas stratégique en effet »  murmure un cadre de la majorité.

Gabriel Kalonda s’est-il noyé politiquement ? C’est ce que  pensent plusieurs membres de la majorité et proches du gouverneur Cishambo  mais d’autres restent prudents estimant qu’il ne peut pas agir seul.

Pour l’instant, c’est la méfiance qui règne entre plusieurs cadres et membres de la majorité  au Sud-Kivu, une méfiance déjà perceptible depuis le passage à Bukavu du ministre et secrétaire général adjoint de la majorité Joseph Kokonyangi . Un passage suivi des sorties médiatiques qui ont été interprétées  comme une « tentative de hold up du gouvernorat du Sud-Kivu par l’afdc », selon Josué Boji , cadre du PPRD.

Les prochains jours risquent d’être décisifs pour déterminer la suite des événements avant ,biensûr  fin Août, pour connaitre le nouveau locataire de la résidence de Nyofu.

Honneur-David SAFARI 

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement