Accès Humanitaire

    François Hollande est arrivé ce mardi 27 septembre 2022 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. C’est la première visite de l’ancien Président français dans l’Est de la RDC.

    Accompagné de l’Ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, il a été accueilli à l’aéroport de Kavumu par le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje.

    François Hollande arrive à Bukavu en provenance de Kinshasa où il est arrivé ce même mardi. Il est en compagnie du Ministre de la Santé Jean Jacques Mbungani, et celui des Droits humains Fabrice Puela.

    Lors d’une adresse à la presse à Kinshasa, celui-ci a déploré les violences qui se poursuivent dans l’Est du pays, causées par l’activisme de différents groupes armés notamment étrangers.

    Alors que les manifestations se poursuivent dans plusieurs villes pour exiger le départ immédiat de la Monusco, l’ancien Président français estime que l’absence de la Monusco donnerait un terrain vide aux assaillants pour poursuivre impunément les atrocités.

    «Je vais dans l’est car c’est une zone qui reste encore, hélas, trouble, avec des victimes civile. Le Président Macron a aussi pris l’initiative de favoriser la paix dans cette partie du pays, la fin des ingérences étrangères et des prédations qui s’y commettent. […] La Monusco est indispensable pour dissuader les groupes armés et protéger les civils. Remettre en cause sa présence serait faire le jeu des groupes qui terrorisent la population ou se livrent à des prédations insupportables. […] Le Congo est un pays souverain, indépendant, démocratique, qui doit régler par lui-même les affaires qui le concernent, y compris ces guérillas qui viennent troubler la vie des populations,» a déclaré François Hollande.

    Signalons que dès ce mercredi 28 septembre, François Hollande va prendre part à la cérémonie d’inauguration d’un bloc opératoire de l’hôpital Général de Référence de Panzi du Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.