Accès Humanitaire

    Un forum politique sur la participation des victimes aux processus informels de justice transitionnelle en République Démocratique du Congo, se tient à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, depuis ce lundi 25 juillet 2022.

    Ce forum organisé par Impunity Watch en collaboration avec le Réseau des Associations Congolaises des Jeunes (RACOJ), se veut un espace politique pour le plaidoyer en faveur de la justice transitionnelle. Il va réunir pendant deux jours, des décideurs politiques, les autorités et d’autres parties prenantes aux processus de justice transitionnelle.

    Lors de l’ouverture de ce forum, Didier Kigonya, Coordinateur du RACOJ, a indiqué qu’au-delà d’ouvrir un espace politique pour le plaidoyer en faveur de la justice transitionnelle, ce forum politique permettra aux participants prendre connaissance des résultats d’une étude menée par Impunity Watch en partenariat avec l’Université Libre des Pays des Grands Lacs de Goma (ULPGL).

    Ces derniers devraient également discuter sur les principaux résultats de cette recherche et ses recommandations pratiques, pour la mise en œuvre de la justice transitionnelle en RDC.

    Pendant les assises, les parties prenantes échangeront également sur les pistes d’actions pour assurer la participation des victimes aux processus informels de justice transitionnelle en RDC en général, et au Sud-Kivu en particulier.

    «Ce forum vise le partage ou la vulgarisation de la recherche qui a été menée dans le Nord et le Sud-Kivu. Notre objectif est de mettre en ensemble les acteurs qui travaillent sur la question de justice transitionnelle, étudier ensemble les stratégies pour que les victimes elles-mêmes soient transformées en acteurs sur les questions de justice transitionnelle. Nous voulons donc mettre la victime au centre de la lutte que nous menons depuis des décennies dans la communauté. La participation des victimes devient ici une approche très importante parce que tout d’abord il s’agit des victimes. Nous supposons que les victimes connaissent leurs besoins plus que nous acteurs. Nous voulons que les recommandations, les attentes et les besoins de ces victimes alimentent la politique nationale sur la Justice transitionnelle,» a laissé entendre Didier Kigonya.

    Il faut signaler que pendant les deux jours, il est également prévu la projection d’un court film sur la Justice transitionnelle informelle en RDC, ainsi que les témoignages et expériences des victimes membres du Barza intercommunautaire, en rapport avec les processus de justice transitionnelle.

    Les acteurs qui y prennent part devront ensuite faire des recommandations, qui permettront d’alimenter la politique nationale sur la Justice transitionnelle qui est entrain d’être mise en place en République Démocratique du Congo.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.