Accès Humanitaire

    Des journalistes, médias et associations des médias du Sud Kivu, invitent le législateur de la République Démocratique du Congo à dépénaliser les délits de presse; mais aussi réviser l’article 74 et autres du code pénal congolais livre 2; qui entravent la liberté de la presse en RDC.

    A travers un cahier des charges rédigé après 4 jours de formation sur la protection et sécurité des journalistes, médias et  association des médias; ces professionnels de la plume font savoir que les détracteurs de la liberté d’expression; s’appuient surtout  sur ces articles du code pénal congolais livre 2 pour museler la presse.

    Ils indiquent qu’avec ces articles, il est actuellement difficile d’enquêter sur certains faits, de peur d’être interpellés par certaines autorités; qui utilisent ces articles sans faire allusion à d’autres lois et arrêter qui roulent en faveur des DDH et journalistes.

    Ainsi, les professionnels de la plume en province du Sud-Kivu appellent le législateur à procéder à la révision de ces articles; qui selon eux ne leurs permet pas de prester dans tout quiétude.

     »Procéder à la révision du code pénal congolais livre 2 en ses articles 74, 78, en rapport avec les imputations dommageable ou diffamation, la propagation des faux bruits etc. » disent-t-ils.

    Ils appellent aussi le parquet à mettre fin aux interpellations et arrestations arbitraires; accompagnées par des poursuites pour imputations dommageables, propagation des faux bruits; dont seraient la plupart de fois victimes les journalistes pendant l’exercice de leur métier.

    Lire aussi Bukavu : le Staff PPI en atelier de restitution sur la sécurité physique 

    Ils estiment aussi que l’ANR devrait donner des explications claires sur la taxe de l’exploitation d’une station radio qu’elle perçoit; et que les professionnels des médias considèrent comme une menace de surplus.

    Signalons que les journalistes venus des différents médias de la ville de Bukavu ont participé à cet atelier de formation organisé par le PPI; dans la salle de réunion du restaurant maman Kindja situé en Commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu.

    Ces assises avaient pour objectif de renforcer les capacités des journalistes en plaidoirie et communication; pour la protection et sécurité des journalistes et médias du Sud-Kivu. 

    A travers ces assises, les participants ont échangé avec le Procureur général, l’ANR, professeurs d’universités et autres organisations de défense des droits humains ; sur les menaces dont seraient victimes les journalistes et DDH en province du Sud-Kivu.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.