L’assemblée Générale des enseignants de ce mercredi 2 octobre à l’Ecole Primaire Matendo dans la commune d’Ibanda vient de décider de la reprise des cours dès ce lundi 7 Octobre 2019.
Des enseignants présents à cette rencontre, après une longue discussion et à couteaux tirés avec leurs délégués syndicaux, ont fini par trouver le consensus et ont accepté de reprendre le chemin de l’école.
Ces enseignants disent être prêts à reprendre les cours dès la semaine prochaine et avertissent qu’ils reprendront leur mouvement de grève si rien n’est fait endéans deux semaines.
Sur proposition du président du Syndicat National des Enseignants Catholiques, Jacques Cirimwami, qui a d’ailleurs reconnu “l’illégalité de leur action”, il a été demandé à tous les enseignants de reprendre le cours à partir de ce lundi en attendant un compromis entre eux et les autorités au sujet de leurs revendications.
A en croire toujours les syndicalistes, les enseignants vont devoir reprendre le chemin de l’école et donner deux semaines aux autorités, le temps qu’elles réfléchissent et cherchent comment trouver solution à leurs revendications.
«Nous rentrons lundi mais nous n’abandonnons pas notre lutte. Il faut la prise en compte de NU et NP par l’État, la suppression des zones salariales dans la paie des enseignants. A diplôme égal salaire égal et si dans deux semaines, à dater de ce Lundi, rien n’est fait, nous allons reprendre la grève » dit l’un d’eux au reporter de Laprunellerdc.info.
Pour rappel, depuis mercredi 25 septembre passé, les enseignants des écoles catholiques et protestantes sont en grève. Ceux-ci revendiquent l’amélioration de leurs conditions salariales.
Ce mouvement a suscité plusieurs réactions que ça soit pour les acteurs sociaux ou politiques. D’aucun ont estimé que cette action était «brutale et inopportune» d’autant plus que l’État fourni un peu plus d’efforts pour répondre aux revendications des enseignants.