Accès Humanitaire

    La Micro-centrale hydroélectrique de Bitale, dans le groupement de Bitale, chefferie de Buloho (Kalehe) a été officiellement remise aux autorités provinciales ce vendredi 21 février 2020.

    La cérémonie de remise s’est déroulée dans cette entité en présence du Ministre congolais des Ressources Hydrauliques et Electricité Eustache Muhanzi Mubembe et du gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje.

    Construite sur la rivière Cibayi, cette micro-centrale de 100 KW est l’œuvre du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) à travers son partenaire de mise en œuvre «Programme d’Action pour le Développement des Bases Unies » (PADEBU).

    Le PNUD et le gouvernement provincial ont signé un accord pour la remise de cet ouvrage qui sera géré au niveau de la base par un comité local de développement.

    Commencée depuis plus ou moins 3 ans, cette Micro-centrale alimente le petit et grand centre de Bitale depuis plus d’un mois.

    Les acteurs sociaux de cette entité recommandent que des projets de ce genre soient multipliés dans tous les grands centres de Bunyakiri pour non seulement limiter la déforestation et créer de l’emploi pour des jeunes ex. combattants afin qu’ils ne reviennent plus dans les groupes armés.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.