Accès Humanitaire

    La fin de la session ordinaire de mars est intervenue ce mercredi 29 juin à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.

    Dans son discours lu devant les députés et autres invités à l’occasion de la clôture de cette session, le Président du bureau permanent de l’Assemblée provinciale a salué le travail effectué par son institution durant la session.

    Le député Zacharie Lwamira a fait observer que durant cette session, des édits ont été votes et d’autres sont en cours de discussion.

    Il s’agit de l’édit sur les nuisances sonores, l’édit sur le statut des agents de carrière des services publics provinciaux et locaux de la province du Sud-Kivu et deux projets d’édit portant reddition des comptes du budget de la Province pour les exercices 2019 et 2020.

    Il a également cité quelques initiatives de contrôle parlementaire qui ont été réalisées et d’autres en cours.

    « Il faut signaler ici que pendant cette session de mars, les travaux d’adoption des certains édits et rapports des commissions n’étaient pas encore terminés », a néanmoins reconnu Lwamira, qui a annoncé le début dès la semaine prochaine d’une session extraordinaire, pour permettre aux élus provinciaux de continuer à siéger et finir toutes ces matières.

    « Ceci pousse le bureau de l’Assemblée Provinciale à organiser une session extraordinaire de deux semaines, à partir de la semaine prochaine pour achever ces travaux en cours. Dans quelques heures une décision sera prise pour formaliser cette annonce », a soutenu le Président de l’Assemblée Provinciale.

    Il a souhaité que les vacances parlementaires des députés soient une occasion pour eux de communier avec leurs bases respectives mais également un bon moment de restitution aux populations les acquis de ladite session écoulée.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.