Accès Humanitaire

    Colère ce dimanche 4 avril 2021 à Kamanyola sur la RN5 dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu. Des habitants ont, tôt ce matin décidé de barricader la route vers « Kabarega » pour dénoncer le délabrement très avancé de la Route Nationale Numéro 5.

    Selon des informations parvenues à LaPrunelleRDC.info, ces habitants ont envahi la chaussée et bloqué la circulation de tous les engins roulant afin de faire entendre leur voix.

    Ils veulent que les gouvernants s’activent pour que cette route (RN5) qui n’est plus praticable au niveau de Kamanyola soit urgemment réhabilitée.

    Des sources sur place, renseignent que des érosions après la pluie de ce samedi ont causé d’énormes dégâts; ce qui a provoqué une dégradation encore avancée de la route.

    Lire aussi: Uvira: un mort dans un accident de circulation à Nyamunindi (RN5)

     « Nous décidons de rester ici pendant 7 jours ou plus, jusqu’à ce que cette route soit réhabilitée. Comment cette route peut-elle se retrouver dans cet état avec tout le trafic et tous les fonds qu’elle génère ? Il faut que cette situation s’arrête, il faut que ça change et que la RN5 soit réhabilitée au niveau de Kamanyola», dit un manifestant à LaPrunelleRDC.info.

    Pour l’instant, tous les véhicules en provenance d’Uvira et/ou de Bukavu restent immobilisés et cela pourrait durer plusieurs jours, promettent des manifestants.

    Le problème d’infrastructures routières se pose sérieusement dans la province du Sud-Kivu. Plusieurs territoires, villes et tronçons routiers sont concernés pour l’instant.

    Lire aussi: JIF à Kamanyola: les femmes petites commerçantes plaident pour la paix dans la la plaine de la Ruzizi 

    La Société Civile du Sud-Kivu a récemment appelé les autorités à trouver une solution urgente à cette situation; « car dans le cas contraire des actions suivront pour demander des comptes. »

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.