Accès Humanitaire

    L’organisation Mercy Corps exécute plusieurs projets en province du Sud-Kivu, notamment à Kalehe, Kabare et dans la ville de Bukavu.

    Il s’agit notamment du projet agricole, santé nutrition, la gouvernance et le projet Imagine. Le dernier consiste à distribuer de l’eau dans certains coins de la ville où le problème se pose avec acuité.

    C’est dans ce cadre que Mercy corps a réhabilité quelques infrastructures d’eau, notamment à Murundu; et posé la tuyauterie pour la distribution d’eau à Panzi et dans d’autres quartiers de la ville.

    En visite dans la ville de Bukavu, le Vice-premier ministre et Ministre du Plan, Eysée Munembwe; a tenu à s’imprégner de l’évolutions de ces projets.

    Tout a commencé à l’hôtel Elizabeth, où cette organisation a exposé devant madame le ministre; ce mardi 20 octobre, avant la visite des ouvrages.

    Plusieurs divergences de vue ont été observées entre Mercy Corps et les ministères sectoriels. Ce qui a conduit la ministre à appeler toutes les parties au dialogue.

    «Je viens de leur prodiguer un conseil afin qu’ils se mettent ensemble avec le gouvernement provincial; la division provinciale du plan qui est le service technique du ministre; et tous les ministères sectoriels pour accompagner Mercy corps dans les suivis de la mise en œuvre de ces projets », a-t-elle indiqué.

    Lire aussi Bukavu: Mercy Corps entame les travaux de construction de 90 bornes-fontaines à Panzi

    Il faut dire que les projets exécutés par cette organisation arrivent à terme au mois de décembre; mais certains travaux ne sont pas encore finis.

    Alors que la pose des tuyaux est déjà finie, sur 90 bornes fontaines prévues, Mercy Corps a déjà installé 23.

    Ce qui a poussé Elysée Munembwe à parler d’une prolongation de quelques mois.

    «Le projet arrive à terme au mois de décembre et s’il arrivait que le travail ne se termine pas; ils vont demander une prolongation de quelques mois pour que le travail  soit fini», a-t-elle indiqué.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.