Plusieurs candidats sont en lice au Sud-Kivu pour le remplacement de Marcellin Cishambo au Gouvernorat du Sud-Kivu.
La CENI a dit dénombrer neufs candidatures au total sur les 41 formulaires retirés.
Parmi ces candidatures on note celle de monsieur Gustave Bagayamukwe, dit « Bagus » président de l’association pour la défense des intérêts de Bukavu ADIB détenu à Kinshasa depuis le début de l’année 2013.
Les membres de l’ADIB qui sont venus déposer sa candidature entant qu’indépendant justifie ce geste par « le constat de misère que l’on impose à la population du Sud-Kivu et celle de Bukavu en particulier ».
Ils disent s’être cotisés pour réaliser le montant de 2.500.000 Francs congolais exigé par la Commission électorale nationale Indépendante CENI comme caution.
Ces membres sont venus aussi exiger la libération de Bagus , leur président national et candidat gouverneur du Sud-Kivu.
« Nous profitons de cette occasion de réclamer la libération pure et simple de notre candidat et président national de l’ADIB à la personne de Monsieur Bagayamukwe Tadji Gustave car comme vous le savez tous, qu’il n’a jamais été entendu par les instances judiciaires encore moins condamner par celles-ci »
Si cette candidature est présentée par les membres de l’ADIB comme une candidature sérieuse, elle apparait néanmoins, selon un observateur de la scène politique Congolaise , comme un simple coup médiatique pour rappeler que Monsieur Gustave Bagayamukwe est un détenu amnistié et que cette mesure doit être appliquée.
Arrêté le dimanche 10 février 2013 à Uvira, au Sud Kivu, Gustave Bagayamukwe Tadji, alias «Bagus», président de l’UFRC à l’époque (Union des forces révolutionnaires du Congo), a été emmené à Bukavu avant d’être embarqué dans un jet. Destination : Kinshasa où il est toujours en prison.
Honneur-David Safari






