Accès Humanitaire

    Espace Culturel Kwetu Art (ECKA), c’est le nom d’un nouveau centre culturel qui vient de voir le jour dans la ville de Bukavu. Ce centre a été présenté à la presse de Bukavu ce vendredi 9 octobre 2020; au cours d’un point de presse organisé à son bureau provisoire situé à Muhumba, dans l’enceinte du restaurant Karibu Café.

    Selon son directeur Joyeux Bin Kabojo,  comparativement à d’autres centres culturels, l’ECKA a pour particularités; la mise en place d’un cadre d’expression et de réorganisation de l’action culturelle de la ville de Bukavu. Selon lui, l’ECKA se veut un espace mis en place pour et avec les habitants de la ville de Bukavu.

    « C’est un espace exceptionnel au pays, car il est congolais et géré par un consortium d’organisation civiles congolais avec un appui de l’Etat congolais. » a-t-il fait savoir

    A cette occasion, Patrick Zeze, responsable de service des programmes de ce centre culturel a fait savoir que Kwetu Art travaille depuis juillet 2020 dans la ville de Bukavu; et sera installé définitivement à l’institut de Bagira; où le Gouvernement congolais à travers le ministère de la culture et de l’enseignement primaire et secondaire lui a octroyé un espace.

    Il a fait savoir que cet espace permettra aux artistes locaux d’exploiter leurs talent; dans tous les domaines de la vie culturelle. Pour lui, l’espace recevra tous les artistes sans distinction et leurs permettra de faire valoir leurs talents.

    Lire aussi Sud-Kivu: les humoristes de Bukavu s’impliquent dans la sensibilisation contre le coronavirus

    Notons que les cérémonies d’ouverture de l’espace ECKA vont se tenir ce samedi à l’institut de Bagira à partir de 12 heures. Elles seront auréolées par une série d’activités culturelles représentant la riche diversité culturelle du Kivu; à travers des expositions de spectacles de danse et de percussion, ainsi que de la musique moderne.

    L’espace ECKA est dirigé par un consortium culturel de Bukavu composé de Bukavu Comédie Club; Sighted Desing, Uwezo Afrika Initiative, 3 TAMIS; ProdAfrica et Mosaïque Asbl. Il a été mis en place grâce à un appui de la Coopération suisse et le gouvernement provincial du Sud-Kivu.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.