Accès Humanitaire

    Le mouvement citoyen Engagement Citoyen pour le Changent ECCHA-RDC dans le territoire d’Uvira salue la participation active des élus de cette entité; dans les séances d’examen de certaines propositions des lois à l’assemblée nationale, comme à l’Assemblée Provinciale.

    Cette structure citoyenne l’a dit au cours d’un point de presse tenue à Uvira ce lundi 14 septembre 2020; dans le cadre de l’évaluation partielle du travail législatif des élus du territoire d’Uvira.

    Devant la presse locale, le mouvement citoyen Engagement Citoyen pour le Changent a salué les descentes parlementaires effectuée par les élus nationaux du territoire d’Uvira; afin de se rendre compte de l’évolution de la communauté et recueillir différentes préoccupations de la population de sa circonscription électorale.

    Il cite entre autre, le cas du député national Claude Misère qui avec ses camarades ont mené des démarches; pour l’annulation des frais relatifs aux fiches blanches dans la province du Sud-Kivu.

    «Intervenir dans plusieurs œuvres caritatives aux victimes des inondations et aux femmes qui accouchent dans la ville et territoire d’Uvira. Participation dans le montant de 20.000$ d’aide aux sinistrés de la catastrophe naturelle qui a sacrée la vile et le territoire d’Uvira au mois d’avril 2020, œuvre sociale et caritative de tous les élus nationaux», souligne ECCHA-RDC, Section d’Uvira.

    Pendant ce temps, celle-ci révèle que certains des élus nationaux de leur circonscription semblent ne pas maîtriser la mission leur confiée par la population; « par conséquent ils se contentent de s’absorber dans les fauteuils à l’hémicycle national d’où leur bilan législatif partiel est mitigé ».

    Quant aux représentants du territoire d’Uvira au niveau provincial, ECCHA-RDC note également certaine avancée des actions communes. Et cela pour avoir voté certains édits principaux dont le principal est celui portant provision budgétaire de l’année 2020 qui comportait le montant de 25$ de participation aux Exetat; mais aussi pour avoir dénoncé le massacre des populations civiles à KIPUPU et ses environs.

    S’agissant des actions individuelles, cette structure citoyenne loue la bravoure du député provincial Mwamba Assan Hamza; pour d’étude approfondie du projet d’édit Budgétaire du Gouverneur de province pour l’exercice 2020 dans la commission ECOFIN; ayant conduit à la réduction des frais de participation aux examens d’Etats en faveur des parents d’Uvira.

    ECCHA-RDC réitère son engagement de lutter contre tous les antivaleurs; car il dit considérer que les manœuvres dilatoires de certains députés; sont une déception pour la mission que la population leur avait confiée.

    « Nous profitons également de cette occasion pour éveiller la conscience de la population Uviroise; de ne pas se laisser tromper par des prestiges médiatiques et des tapages sur les réseaux sociaux effectués par certains députés », conclut ECCHA-RDC.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.