Accès Humanitaire

    Dorothée Masirika Nganiza, chef de division chargé de recouvrement à la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes au Sud-Kivu (DPMER); a été révoquée le 17 juillet dernier par le Gouverneur de province.

    Dans l’arrêté portant sa révocation, l’autorité provinciale évoque le coulage des recettes qui lui est reproché. Selon Théo Ngwabidje, Dorothée Masirika aurait fait usage d’une déclaration frauduleuse, pour couvrir certains opérateurs économiques.

    Faux, rétorque l’actuelle présidente de la ligue des femmes de l’AFDC-A de Bahati Lukwebo. Dans une lettre de recours en annulation, adressée au Gouverneur de province le 22 juillet 2020; Dorothée Masirika dit être révoquée sur base des «considérations outrancières», et sollicite l’annulation de sa révocation.

    « En effet, j’ai été abasourdie par l’arrêté, me notifié par la lettre n o 1/1009/CAB; qui me révoque en se fondant sut les considérations excessives et sur lesquelles je tiens à apporter des éclaircissements et en solliciter l’annulation.  Sur le plan procédural, l’article 62 de la loi  du 17 juillet 1981 portant statut du personnel de carrière des services publics de l’Etat, telle que modifiée par l’Ordonnance -Loi du 19 mars 1982; consacre la procédure contradictoire pour que l’agent incriminé fasse prévaloir des justifications ou moyen de défense; et qu’aucune pièce ne peut être utilisée contre lui sans qu’Il n’en ait eu connaissance préalablement. » Dit-elle, dénonçant un vice de procédure.

    Quant aux faits lui reprochés, Dorothée Masirika dit avoir été engagée à la DPMER depuis 2018, soit 10 ans après l’enregistrement des Etablissements Mwinja; dont le Gouverneur cite comme Établissements dans lesquels elle travaille. Elle estime que les faits des Etablissements Mwinja ne peuvent lui être imputés, mais doivent être soumis au régime commercial.

    Lire aussi Sud-Kivu: des agents de la DPMER dénoncent un plan de leur «licenciement collectif» en faveur des politiques

    En outre, même si elle affirme qu’aucune pièce ne lui a été opposée, elle fait observer au Gouverneur que la déclaration d’importation; se fait entre l’Agence en douane et la Direction Générale de Douane et Assises. «A ce niveau préliminaire, la DPMER n’intervient pas.» insiste-t-elle.

    Elle soutient que depuis sa nomination au poste de Chef de division de Recouvrement au sein de la DPMER/ Sud-Kivu; sa conduite et son éthique professionnelle ont toujours été irréprochables; et depuis, elle n’a jamais commis un manquement susceptible de conduire à une procédure disciplinaire.

    Une justification soutenue par ses camarades de l’AFDC-A/ Sud-Kivu. Patient Katembera, coordonnateur adjoint de la cellule de communication, de ce regroupement politique en province; parle d’une révocation remplie d’irrégularités et demande la réhabilitation de sa camarade.

    Il soutient qu’en aucun cas, le chef de division de recouvrement n’intervient ni dans la constatation, ni la liquidation, et encore moins dans l’ordonnancement.

    « Nous pensons que c’est une révocation irrégulière, nourrit par une gestion cavalière des ressources humaines. Cela nous confirme que c’est un acharnement pure et simple contre la personne de madame Dorothee Masirika. Et pour nous cela est perçu comme un arbre qui cache toute une forêt. Depuis l’installation de Théo Kasi, comme Gouverneur du Sud-Kivu, Dorothée Masirika a toujours été sa cible, et qui dès lors n’a jamais travaillé dans des bonnes conditions. Toujours déstabilisée moralement, et quelques fois avec des menaces d’arrestation. » fait savoir Patient Katembera.

    Il faut dire qu’officiellement, le Gouverneur du Sud-Kivu appartient toujours à l’AFDC-A de Bahati Lukwebo; même s’il avait prêté allégeance à Joseph Kabila, autorité morale du FCC; le regroupement dans lequel Lukwebo a été radié.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Un commentaire

    1. Michel Christian on

      Nous sommes touchés par les actes de Monsieur Théo, nous pensons bel et bien que madame Dorothée est victime d’un complot politique, nous savons que c’est une femme forte et travailleuse,nous demandons a THEO de la remettre dans ses droits

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.