Accès Humanitaire

    Didier Okito Lutundula, vice-ministre de l’économie nationale, qui est dans un « congé de reconstitution» à Bukavu depuis le week-end dernier, appelle la population du Sud-Kivu à soutenir l’Union sacrée de la nation; prônée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

    Devant la presse ce samedi 13 février 2021, celui-ci a dit vouloir mettre à profit son congé; pour également communier avec sa base et la redynamiser. Cependant, il n’a pas caché son vœu de voir l’autorité morale de son regroupement politique AFDC-A, Bahati Lukwebo; être nommé par le chef de l’État comme Premier ministre du prochain Gouvernement.

    Mais pour lui, cela doit passer à travers le soutien des filles et fils du Sud-Kivu, aux actions du Président de la République.

    « Je suis là pour consommer mon congé de reconstitution. Ça faisait longtemps que je n’ai pas été ici chez nous à Bukavu, que je n’ai pas communié avec ma base. Donc je suis venu pour redynamiser ma base, je suis là pour demander aux fils et filles du Sud-Kivu de soutenir les actions du chef de l’État, Félix Tshisekedi; et soutenir le choix de notre fils, le sénateur Bahati Lukwebo comme premier ministre de la République, » a-t-il dit.

    Pour Didier Okito, la nomination de Bahati Lukwebo comme premier ministre peut être plus profitable au Sud-Kivu; car pour lui,  la charité bien ordonnée commence par soi-même, dire que le sénateur Bahati Lukwebo ne peut pas oublier sa province une fois Premier ministre.

    Didier Okito soutient même que le sénateur Bahati Lukweboest l’un des pionniers, des concepteurs et des architectes de l’Union sacrée.

    Répondant à ceux qui pensent qu’en soutenant l’Union Sacrée, il ne veut pas quitter le circuit du pouvoir, le Vice-ministre a répondu: «je ne suis pas quémandeur d’emploi

    D’ailleurs, dit-il, « j’ai appris que le président de la République va réduire la taille du prochain Gouvernement. Pensez-vous que tous ces gens qui soutiennent l’union Sacrée seront des ministres ? Vous m’avez envoyé à Kinshasa comme député, donc votre représentant, et ça ne me gêne pas. Je peux quitter le Gouvernement mais je vais rester au Parlement.» ajoute-t-il.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.